La discrimination à l'embauche
Commentaire de texte : La discrimination à l'embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dedejmg • 3 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 235 Mots (1 Pages) • 631 Vues
I/LE RECRUTEMENT
Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins et compétences requises pour exercer un poste de travail donner, dans une entreprise. La recherche de candidats à l’embauche correspond le plus souvent à un besoin pour l’entreprise de créer un poste supplémentaire ou de faire face a la vacance d’un emploi.
II/LA DISCRIMINATION A L'EMBAUCHE
L'employeur est libre d'engager le candidat qui, selon lui, convient le mieux à l'emploi offert mais il existe des motifs de refus que la loi interdit comme en raison de l'origine, le sexe, les mœurs, l'orientation sexuelle, l'âge, la situation de famille, la grossesse, des caractéristiques génétiques, l’appartenance ou la non appartenance à une ethnie, une nation ou une race, les opinions politiques, les activités syndicales ou mutualistes, les convictions religieuses, l'apparence physique, le nom de famille, l'état de santé ou le handicap.
Toutefois si une personne a fait l'objet d'une discrimination, elle peut déposer plainte auprès du procureur de la République, du commissariat de police ou de la gendarmerie afin que les agissements dont elle a été victime soient pénalement sanctionnés.
La personne dispose également d'un recours devant le conseil de Prud'hommes, afin de faire annuler la décision fondée sur un motif discriminatoire et demander réparation du préjudice subi. Il appartient à la personne faisant l'objet d'une discrimination de présenter au juge les éléments de preuve laissant supposer l'existence d'une telle discrimination.
III/L'EXEMPLE D'AIRBUS
...