La différence existante entre les revenus des individus « riches » et ceux des individus « pauvres »
Analyse sectorielle : La différence existante entre les revenus des individus « riches » et ceux des individus « pauvres ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 641 Mots (3 Pages) • 931 Vues
Les inégalités de revenu pointent la différence existant entre les revenus des individus « riches » et ceux des individus « pauvres ». Cette disparité est mise en évidence en mesurant et analysant de manière comparative les revenus au sein d'un même pays ou entre différentes nations du globe.
Les salaires ne sont pas la seule source de revenus. Certains ménages disposent de biens dont ils tirent rémunération, les revenus du patrimoine : loyers perçus par les propriétaires qui louent des biens immobiliers, intérêts reçus par les détenteurs d’actions dans une société par exemple etc... Enfin, les retraités, les chômeurs et les plus démunis perçoivent des revenus issus du système d’assurances sociales ou de solidarité.
En règle générale, les pays présentant les niveaux d’inégalité les plus élevés (Brésil, Argentine, Afrique du Sud..) sont également plus susceptibles de connaître des niveaux de pauvreté très élevés et, inversement, ceux qui connaissent des niveaux d’inégalités plus faibles (Canada, Ukraine, France..) ont plus de chances de présenter des niveaux de pauvreté plus faibles car les ressources sont mieux redistribuer au sein du pays.
Comment mesurer les inégalités de revenu ?
Comme on pourrait le croire, les inégalités de revenu dans un même pays ne se calculent pas par rapport au PIB (Produit intérieur brut), celui-ci sert à mesurer la production du pays, la richesse d’un pays, et non les inégalités entres les habitants.
Cela se calcule par déciles ou avec la courbe de Lorenz et l’indice de Gini, qui sont tous deux étroitement liés :
- Le principe des déciles consiste à prendre une population et à la « découper » en tranches de 10% (D1, D2, D3…) et cela marche en pourcentage cumulés. Pour le premier décile (D1), il représente le salaire dont dispose, au maximum, 10% de la population (les plus pauvres). Pour le neuvième décile (D9), il représente le salaire dont dispose au maximum 90% de la population.
- La courbe de Lorenz est une représentation graphique qui illustre la répartition de la richesse dans une société. (VOIR ANNEXE)
- Le coefficient de Gini est une mesure du degré d'inégalité de la distribution des revenus dans une société donnée. Le coefficient de Gini est un nombre variant de 0 à 1, où 0 signifie l'égalité parfaite (tout le monde a le même revenu) et 1 signifie l'inégalité totale (une personne a tout le revenu, les autres n'ont rien, cas extrême). Le coefficient de Gini se calcule par rapport à la courbe de Lorenz. (VOIR ANNEXE)
Les inégalités de revenu en France
Les inégalités de revenu en France sont constituées par la répartition inégale des ressources économiques perçues par la population vivant en France. Elles ne doivent pas être confondues avec les inégalités de salaire, celui-ci ne constituant qu'une des sources possibles de revenu, ni avec les inégalités de patrimoine, c’est-à-dire les biens qu’il possède, évaluées au prix du marché.
Depuis les années 1970
L’outil utilisé le plus souvent pour mesurer les inégalités de revenus
...