La désintermédiation financière est-elle bonne pour l'économie
Analyse sectorielle : La désintermédiation financière est-elle bonne pour l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kitbul67 • 7 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 808 Mots (4 Pages) • 891 Vues
La désintermédiation financière est elle un bien fais pour l’économie ?
La désintermédiation, est probablement l’évolution la plus marquantes observée sur les marches de capitaux au cours de la dernière décennie. Elle a non seulement profondément modifié le paysage financier mais également le contour de la liquidité́. La forte croissance de la masse monétaire et du crédit a été́ un élément clé́ des conditions de financement bon marché sur les marchés de capitaux.
Cette finance « facile » a exacerbé la tentation des investisseurs de prendre davantage de risques et d’avoir plus largement recours à l’endettement, alimentant ainsi l’expansion du crédit et de la monnaie.
L’élimination de certaines barrières structurelles entre banque d’investissement et banque de dépôt a également favorisé la fluidité́ du crédit, des initiateurs de prêts aux émetteurs de titres de dette. Il en est également résulté une concurrence accrue au sein du secteur financier et une stimulation de l’innovation financière. Enfin, la titrisation a non seulement permis aux banques de rendre liquides les actifs financiers, mais elle leur a également offert de nouvelles opportunités, de l’octroi de crédits, à leur reconditionnement puis à leur cession sous forme de titres.
Nous allons voir en quoi la désintermédiation financière est elle un bien fais pour l’économie, avec comme premières partie en quoi la désintermédiation est elle un passage d’une économie d’endettement à une économie de marché financier, et dans un second point les principales limites d’un tel modèle financier.
I. la désintermédiation passage d’une économie d’endettement à une économie de marché financier
La désintermédiation est analysée comme l’accès direct des entreprises aux financements par émission de titres plutôt que par endettement auprès des acteurs institutionnels. Ainsi pour assainir leur bilan, les banques ont transformé les prêts que l’on avait contractés auprès d’elles en produits financiers qu’elles revendent à des particuliers, à des fonds de pension.
En premier lieu, un point positif émerge spontanément : la désintermédiation serait favorable dans la mesure où elle supprime un intermédiaire dans un circuit de financement et surtout qu’elle permet aux entreprises de se présenter aux marchés et d’éviter le pesant contrôle d’opportunité bancaire
En deuxième lieu, la désintermédiation financière présente un autre aspect positif : elle permet d’éviter les conduites bancaires dans lesquelles un banquier leader est en capacité d’anticiper.
En troisième lieu, la désintermédiation financière est un atout du fait de la globalisation financière qui a la plupart du temps permis d’accroître l’efficience allocative et informationnelle des marchés.
En quatrième lieu, la désintermédiation financière a évité aux entreprises d’être englués dans les difficultés propres au secteur bancaire. Ainsi, ce dernier doit faire face de front aux nouvelles règles prudentielles
De plus, le secteur bancaire doit faire face aux nouvelles exigences de fonds propres réglementaires
...