La désindustrialisation Française
Note de Recherches : La désindustrialisation Française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lytudiant • 28 Août 2014 • 288 Mots (2 Pages) • 466 Vues
La désindustrialisation française.
La suppression de 1 913 500 postes dans l’industrie française entre 1980 et 2007, la baisse de 24% à 14% de la part de la valeur ajoutée du secteur industriel en prix courants dans le PIB dans ce même laps de temps et un déficit extérieur commercial de 58,9 milliards d’euros en 2009 constituent autant d’évolutions significatives marquant un recul de la place de l’industrie dans l’économie française.
Or, l’industrie est indispensable au développement économique et social d’une économie en raison de l’effet d’entraînement qu’elle exerce sur l’ensemble des autres activités économiques. L’effet de levier des activités industrielles apparaît plus élevé que celui des activités de services. En outre, l’industrie participe à plus de 50% des commandes passées à l’ensemble de l’économie française. C’est donc l’agrégation de l’ensemble des secteurs primaires, industriels et tertiaires qui participe à la satisfaction des besoins et qui concourt à la création de richesses économiques. Par conséquent, le recul constaté de l’industrie en France semble inquiétant et les interrogations qui apparaissent sont nombreuses quant au devenir de l’industrie française et au dynamisme de l’économie. Le sujet nous mène à nous interroger sur les questions suivantes : Quelles sont les causes du recul de la place de l’industrie en France ? Cette désindustrialisation résulte-t-elle de choix stratégiques ? Face à ce constat, quels sont les moyens d’action pour lutter contre ce phénomène ? Quelles sont les orientations choisies actuellement pour conserver l’activité industrielle en France ?
Nous allons chercher à comprendre l’origine de la désindustrialisation en France et, notamment, les phénomènes qui expliquent la perte importante d’emplois observée dans le secteur industriel. Nous identifierons, par la suite, les orientations choisies par les dirigeants français pour y remédier et développer l’activité industrielle en France.
...