La démarche Prévisionnelle
Documents Gratuits : La démarche Prévisionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 0678944499 • 12 Octobre 2014 • 3 869 Mots (16 Pages) • 1 282 Vues
INTRODUCTION
L
e Contrôle de Gestion est apparu dès les années 1920 au sein des grandes entreprises industrielles américaines (General Motors) et au début des années 1970 dans les entreprises françaises. D’après Robert Newton ANTHONY et DEARDEN J. (1965), « il est un processus par lequel les dirigeants de l’entreprise s’assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité (par rapport aux objectifs) et efficience (par rapport aux moyens employés) pour réaliser les objectifs de l’organisation ». Pour y parvenir, le Contrôle de Gestion dispose d’un certain nombre d’outils dont l’un en l’occurrence le budget découle d’une démarche prévisionnelle. C’est à travers cet exposé, que nous parviendrons d’abord à mieux cerner la notion de Contrôle de gestion, pour ensuite aborder la démarche prévisionnelle dans son ensemble, et enfin, nous appesantir sur la place qu’occupent les budgets dans la démarche prévisionnelle.
I- NOTION DE CONTROLE DE GESTION
A- QU’EST-CE QUE LE CONTROLE DE GESTION ?
Une définition classique du Contrôle de Gestion le décrit comme « le processus par lequel les dirigeants s’assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité et efficience pour réaliser les objectifs de l’organisation » (Anthony, 1965).
Il cherche à concevoir et à mettre en place les systèmes d’information destinés à guider le comportement des employés et managers et leur permettre d’agir en réalisant la cohérence économique globale entre objectifs, moyens et réalisations. Il doit être considéré comme outil de pilotage de l’entreprise, puisqu’il contrôle l’efficience et l’efficacité des actions et des moyens (l’économie des ressources) pour réaliser les objectifs de l’organisation.
Ainsi, il faut comprendre le mot « contrôle » au sens de maîtrise et non pas de surveillance. Les dirigeants d’une entreprise doivent avoir la maîtrise de sa gestion, de la même façon qu’un conducteur doit avoir la maîtrise de son véhicule.
Pour les petites entreprises, cette maîtrise ne nécessite aucun outil particulier car le dirigeant exerce un contrôle direct sur les opérations réalisées. En revanche, dès que la croissance de l’entreprise nécessite le recours à la délégation, les dirigeants doivent mettre en œuvre des outils leur permettant :
- d’une part, de collecter les informations nécessaires pour prendre des décisions pertinentes,
- de s’assurer d’autre part que leurs décisions sont bien appliquées (incitation et contrôle).
B- LES OUTILS DU CONTROLE DE GESTION
Le Contrôle de Gestion utilise de nombreux outils, en particulier :
- la comptabilité de gestion (analyse des coûts),
- les budgets,
- les tableaux de bord
En se basant sur l’application ci-dessus, il nécessite d’adopter une démarche prévisionnelle afin de faire face aux imprévus auxquels l’on pourrait être confrontés. Qu’est-ce donc la démarche prévisionnelle ?
II- LA DEMARCHE PREVISIONNELLE
A- DEFINITION ET UTILITE DE LA DEMARCHE PREVISIONNELLE
Quand on parle de démarche prévisionnelle, on pense tout de suite à un certain nombre d’étapes, à une procédure, des règles et principes à suivre dans l’élaboration des différentes prévisions. Cela peut se remarquer aussi bien au niveau individuel qu’au niveau d’une organisation. Dans toutes les entreprises quasiment, les dirigeants ont recours à ces données prévisionnelles pour une raison ou une autre. Cependant la meilleure façon de cerner à la fois la définition et l’utilité de la démarche prévisionnelle, c’est à travers un exemple concret.
Le contrôle de gestion est fréquemment illustré par des parallèles avec la conduite d’un véhicule. La gestion prévisionnelle ne fera pas exception …
Etudiante à l’IUT de Bayonne, Caroline a postulé chez Turbomeca à Bordes pour y effectuer son stage de 2ème année. Elle a obtenu un entretien et étudie maintenant les différentes solutions pour se rendre à ce rendez-vous depuis son domicile, situé à Bayonne.
Une recherche sur internet lui donne deux possibilités :
- soit utiliser l’autoroute : le trajet dure 1heure20 mais coûte 6,30 € de péage,
- soit passer par la nationale : pas de péage mais le trajet dure 2 heures.
Caroline choisit la première solution et repère les principales étapes de son trajet (à quel endroit quitter l’autoroute, quelle direction suivre, etc.). N’étant pas très habituée à conduire, elle prévoit de partir de chez elle 2 heures avant l’heure du rendez-vous et de s’arrêter à mi-parcours vers Orthez pour souffler dans une station-service.
Elle s’assure de disposer de suffisamment de carburant pour le trajet et de ne pas oublier sa carte bancaire pour les péages, puis elle prend la route.
Assez rapidement, elle se retrouve ralentie par des travaux sur l’autoroute et n’atteint finalement Orthez qu’au bout de plus d’une heure de route. Craignant d’arriver en retard à son entretien, elle décide alors de ne pas s’arrêter comme elle l’avait prévu initialement mais de continuer sa route jusqu’à Bordes. Elle arrive finalement à l’heure pour son rendez-vous.
L’histoire ne dit pas si elle a obtenu le stage espéré …
Sans le savoir, caroline a appliqué la démarche prévisionnelle :
- elle s’est tout d’abord fixé un objectif général (être à l’heure à son entretien) qu’elle a traduit en actions concrètes (partir de chez elle à telle heure, prendre tel chemin, etc.) ;
- elle a testé plusieurs hypothèses afin de choisir la mieux adaptée (autoroute ou nationale ?) ;
- elle s’est assurée de disposer des moyens nécessaires à la réalisation de son objectif (carburant, carte bancaire, …) ;
- elle a comparé la réalité à ses prévisions et a mis en œuvre des actions
...