La crise des subprimes
Cours : La crise des subprimes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yosrbouchaala • 30 Novembre 2014 • Cours • 276 Mots (2 Pages) • 646 Vues
Premièrement, Il faut signaler qu’avant la crise il a été remarqué une forte augmentation des crédits « surprimes » qui ont conduit à la création des bulles immobilières. Cet excès des crédits à risque n’aurait pas pu se produire si les Etats-Unis ne s’était permis des déficits budgétaires et commerciaux gigantesques et si le reste du monde n’avait pas accepté de financer les consommateurs américains en permettant aux taux d’intérêt de rester aussi bas pendant si longtemps.
Deuxièmement, le facteur qui a déclenché la crise, c’est la variabilité de la politique monétaire américaine au cours des années récentes. La baisse du taux directeur à partir de 2000 à des niveaux très faibles a encouragé les banques à accorder sans prudence des crédits à risques alloués vers les secteurs des biens immobiliers. Les prix des actifs ont, ainsi, augmenté pour atteindre des niveaux insoutenables. A partir de 2004, le taux d’intérêt est remonté peu à peu jusqu’à atteindre 4,5% en 2006, provoquant la défaillance de plusieurs endettés, un éclatement de la bulle immobilière et mettant plusieurs établissements de crédits dans des situations financières critiques
Enfin, cette crise s’est répandue dans toute la finance mondiale, car les marchés étaient interconnectés du fait de la libéralisation des flux de capitale mise en œuvre par les gouvernements. Ainsi, c’est l’intégration des marchés financiers des marchés qui a facilité la propagation de la crise à l’échelle mondiale.
Les effets de la crise ne se sont pas limités aux marchés financiers, ils se sont répandus à tous les secteurs économiques. D’une crise financière affectant notamment les pays ayant investi sur le marché financier américain, elle s’est transformée en une crise économique mondiale.
...