La crise des prêts subprimes
Étude de cas : La crise des prêts subprimes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Perrine601 • 29 Décembre 2014 • Étude de cas • 820 Mots (4 Pages) • 683 Vues
INTRODUCTION
Aux États-Unis, les subprimes sont une forme de crédits hypothécaires à taux variables particulièrement risqués. Les particuliers ont pu bénéficier de prêts accordés sans limite pour acheter leurs biens immobiliers. Ces prêts ont ensuite été transformé en titres en bourse appelés « subprimes », entretenant une augmentation artificielle des prix de l’immobilier.
I) LE CONTEXTE
La crise des subprimes est une crise financière qui a concerné le secteur de l'immobilier et qui a touché l'économie mondiale à partir de 2007.
Les crises économiques et financières et les crashs boursiers sont une permanence du système capitaliste. Les plus graves correspondent à une phase de transition entre deux modes de régulation.
Depuis 2002, la banque centrale américaine ou Réserve fédérale (FED) qui encourage le crédit facile pour relancer l’économie a permis à des millions de foyers modestes de devenir propriétaires moyennant des prêts à surprime dits « subprimes » : plus le bien a de la valeur plus son taux est bas.
II) L' EXPLOSION
L’explosion des titres financiers complexes s’est transformée en explosion de la bulle spéculative sur l’immobilier américain, pendant les années 2000. Les prêts hypothécaires ont connu une hausse considérable des montants à payer par les ménages devenus insolvables, en raison de la hausse des taux d’intérêts. Certains établissements accordaient des prêts sans garanties solides.
La chute des prix des maisons récupérées par les banques propriétaires a créé à la fois une insuffisance de liquidité chez celle-ci et un mouvement de panique boursière à partir de 2008, du fait que les banques ont toutes fait les mêmes erreurs.
De nombreux ménages américains furent séduits par ces crédits à long terme qui leur permettaient d'accéder à un logement assez aisément. Les agences de notation ont fini par attribuer la meilleure note ("AAA") à ces crédits. Néanmoins, lorsque les ménages, ne pouvant plus faire face aux taux d'intérêts variables, n'ont pas pu rembourser leurs crédits, c'est tout le système qui s'est effondré provoquant la chute des titres*.
* La titrisation est une technique financière qui consiste classiquement à transférer à des investisseurs des actifs financiers tels que des créances, en transformant ces créances, par le passage à travers une société ad hoc, en titres financiers émis sur le marché des capitaux.
Schéma des prêts immobiliers aux USA
III) CONSEQUENCES
1. Des mesures de panique
L’existence d’un risque de crise systémique, c'est-à-dire d’effondrement global du système financier, suppose une réaction des autorités politiques et financières qui n’interviennent pourtant pas systématiquement.
Face à la crise des subprimes les autorités américaines n’ont pas réagi. Ceci à entraîné la faillite en 2008 de la Lehman Brothers. Depuis, 150 banques américaines font faillites par an. Face aux sommes colossales
...