LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La crise des Subprimes

Analyse sectorielle : La crise des Subprimes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  755 Mots (4 Pages)  •  511 Vues

Page 1 sur 4

La crise des Subprimes :

« Autopsie d’une crise qui va tout changer »

Date : Décembre 2008, éclatement de la crise

Source : Enjeu : approche néoclassique, plutôt libéral.

Autopsie : Examen que m’ont pratique sur des cadavres pour expliquer l’origine de la mort d’une personne. Il peut être utilisé pour disséquer les raisons qui ont conduit à une situation. Examiner les raisons de la crise des subprimes.

Introduction :

Ambiance euphorique qui précède les crashs. Un crash arrive toujours après une période de croissance plutôt vigoureuse (2001).

• Autrement dit, bulle spéculative due à une forte croissance et une inflation faible.

• Mondialisation des structures productives qui bénéficient aux consommateurs grâce à des gains de productivité. Par la suite, mondialisation de la consommation. Favorables aux échanges mondiaux.

• Croissance de la production et de la consommation de manières équilibré et mondiale.

I. Les origines, les causes de la crise

Surabondance de liquidité : forte création monétaire

Inventivité sans borne : produits dérivés.

« Un grand déséquilibre » : la répartition des flux n’est pas homogène car les EU aspire l’épargne mondiale (masse de capitaux disponible pour financer l’économie, l’offre de capitaux à l’échelle mondiale).

• Déséquilibre entre offre de capitaux répartie et demande de financement aspiré par les EU. Besoin de financement essentiellement américain, qui vit à crédit : dette.

• Surendettement des américains

L’inflation est basse et les taux d’intérêt aussi. En effet, si il n’y a pas d’inflation, il n’est pas nécessaire de pratiquer une politique de taux d’intérêt élevé (monétarisme) qui ne servent qu’à éviter la création monétaire.

Défaut de remboursement des crédits immobiliers des ménages. Pour bénéficier d’un crédit, il y a consentement d’hypothèque aux sociétés de crédit hypothécaires (Fanny MAE, Freddy MAC). A cause de cela, les sociétés hypothécaires vont mettre les biens récupérés sur les marchés, or, peut de demande.

• Baisse des prix de l’immobilier.

Il y a eut un phénomène : la titrisation : revente des crédits. Tous les porteurs de crédit subprimes ont été exposés. Or, l’ensemble des créances de l’économie a été considéré comme toxiques.

• Crise systémique à cause de la revente des crédits des subprimes.

Illusion de l’argent facile.

Responsables : Patron de la réserve fédérale, Goldman Sachs. Ils faisaient beaucoup d’argent, peu de contrôle, argent facile.

Politique monétaire expansionniste : taux d’intérêts très bas qui se traduit par une surabondance de liquidité.

De plus, les pays émergeants fixe leur monnaie sur le dollars, et donc favorise la conversion et la création de dollars et donc la création

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (80.2 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com