La coordination des décisions économiques par l’échange: l’industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010
Documents Gratuits : La coordination des décisions économiques par l’échange: l’industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar daysibel • 16 Décembre 2013 • 238 Mots (1 Pages) • 817 Vues
PREMIERE PARTIE : ECONOMIE GENERALE
Thème 1 de cours : la coordination des décisions économiques par l’échange
Sujet : l’industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010
Question 1
Les raisons qui expliquent la baisse des capacités de production des constructeurs automobiles sont :
- un problème de compétitivité de l’industrie française par rapport aux autres pays européens
- une variation des lieux de production (hausse de la production dans les pays en voie de développement et baisse de la production dans les pays développés)
- une baisse des volumes de vente
Question 2
La demande de véhicules industriels en France en 2009 est en train de chuter (-38%) par rapport à 2008 et continue de chuter en 2010 (-24%).
Il y a plusieurs éléments qui peuvent expliquer cette diminution, comme la baisse d’activité des entreprises qui entraine une diminution de l’utilisation de leurs véhicules industriels. Il y a aussi le fait que les entreprises repoussent les investissements par peur de l’avenir, ce qui implique une diminution de la demande de véhicules industriels.
La hausse des prix des véhicules et de l’essence peut aussi être une conséquence car si le prix d’un bien augmente, les consommateurs préfèrent diminuer la consommation du bien concerné et donc la demande baissera.
Question 3
Cette phrase signifie que l’action des pouvoirs publics doit avoir pour but de soutenir le secteur automobile dans son ensemble afin de faciliter la production sur le territoire français sans que ce soit un frein au développement de l’industrie automobile.
...