La contrefaçon, Peut-on arrêter cette pratique?
Analyse sectorielle : La contrefaçon, Peut-on arrêter cette pratique?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Onagawa • 22 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 1 597 Mots (7 Pages) • 537 Vues
Objet d’étude :
La contrefaçon
Peut-on arrêter cette pratique?
Dans la première partie, nous étudierons les plus grands domaines touchés par la contrefaçon. Dans un second temps nous aborderons les dangers de la contrefaçon pour les utilisateurs.
Parti N°1 : Définition de la Contrefaçon et les plus grands domaines touché par ce fléau.
La contrefaçon se définit comme la reproduction, l'imitation ou l'utilisation totale ou partielle d'une marque, d'un dessin, d'un brevet, d'un logiciel ou d'un droit d'auteur, sans l'autorisation de son titulaire, en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique.
La contrefaçon touche plusieurs grands domaines :
- la contrefaçon de marques de luxe comme l’enseigne Louis Vuitton ou encore Dior sous forme de vêtements (Sac à main, chaussure, casquettes…), maroquinerie (sacs, porte-monnaie…) ainsi que les accessoires comme les lunettes de vue ou encore de soleil, bien qu’il ne représente plus que 9% de la contrefaçon dans le monde aujourd’hui.
- la contrefaçon dans l’industrie de la culture : de nos jours, il est fréquent de trouver des albums de musique piratés, mais aussi dans d’autres catégories, comme l’art ou le dessin. C’est le cas également des peintures et tableaux contrefaits signés Picasso, Renoir et d’autres qui ont été mis sur le marché et présenté comme des originaux.
- la contrefaçon de médicaments : principalement dans les pays pauvres pour soigner les maladies comme par exemple la tuberculose. 25% de ces médicaments consommés au sein de pays pauvres seraient des produits de mauvaise qualité et peuvent s’avérer mortels (En 1995 au Niger, 2500 morts ont été causé par des vaccins anti-méningites contrefaits). Avec le développement du commerce Internet permettant d’acheter dans des pays étrangers et donc moins contraint aux contrôles, il est possible à tout un chacun de recevoir dans sa boîte aux lettres des médicaments dont 50% sembleraient issus de la contrefaçon.
Il existe encore bien d’autres domaines où sévit la contrefaçon. Elle devient alors dangereuse et c’est le cas pour la contrefaçon de pièces automobiles qui n'ayant pas un cahier des charges de fabrication (normes Européennes) présentent un risque pour la sécurité, notamment en cas d’accidents. Nous trouvons sur le marché pour des raisons de coût des produits tels que les plaquettes de freins, les filtres et surtout les pièces de carrosserie qui ne subissent pas les mêmes déformations aux chocs que les pièces d’origine.
Partie N°2 : Les dangers de la contrefaçon pour les utilisateurs.
Acheter une contrefaçon, c’est prendre un risque pour sa santé
Les produits contrefaisants échappent à toute norme de sécurité, à tout contrôle de qualité. En achetant par exemple des cosmétiques ou des accessoires contrefaisants, vous vous exposez à des risques d’allergies. De même qu’en achetant un alcool contrefait, vous courez un risque d’intoxication.
Acheter une contrefaçon, c’est soutenir des réseaux mafieux et criminels
La contrefaçon a souvent des liens avec les réseaux criminels : drogue, travail clandestin, criminalité organisée, voire terrorisme.
Acheter une contrefaçon, c’est accepter de mettre en péril notre industrie La contrefaçon fait planer sur notre économie le spectre d’un « pillage industriel », qui à terme, menace sa sécurité et sa prospérité. Comment vouloir plus de croissance et d’emplois et à la fois acheter du faux
La contrefaçon a un véritable coût économique et social :
- pour les créateurs : la contrefaçon dégrade leur travail que les droits de propriété intellectuelle sont censés protéger et valoriser.
- pour les entreprises : cette activité illégal, constitue un préjudice moral (l’image et la réputation de la marque est ternie par l’affluence des contrefaçons de mauvaise qualité.) et un préjudice économique en créant une barrière à l’exportation, en entraînant une perte de leur chiffre d’affaires, une diminution de leurs bénéfices et réduction de leurs parts de marché. Ce qui ne peut manquer d’avoir un effet négatif sur l’emploi.
- pour les Etats : la contrefaçon entraîne de lourdes pertes économiques et fiscales en raison des circuits clandestins qu’elle emprunte. Le contrefacteur ne paye aucune taxe, ce qui lui permet de dégager d’énormes marges de profit tout en offrant ses produits à des prix défiant toute concurrence.
De nombreux moyens de lutte sont mis en place pour lutter contre le phénomène de la contrefaçon. Que se soit le gouvernement ou les entreprises, des sommes d'argent sont prévues et dépensées pour vaincre ce fléau. Malheureusement, la contrefaçon est un phénomène complexe. Il est très difficile de localiser et d'arrêter les contrefacteurs avec leurs marchandises. Grâce aux luttes, la contrefaçon est ralentie mais il est impossible de la stopper complètement.
Pensez-vous que les consommateurs ont un rôle à jouer et une responsabilité dans la lutte contre la contrefaçon ?
Document 1 :
Selon le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, la contrefaçon représente aujourd’hui près de 10% du commerce mondial, soit un coût annuel de 200 à 300 milliards d’euros pour l’économie mondiale dont 6 milliards pour l’économie
...