La consommation finale
Fiche de lecture : La consommation finale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar heladitaheladita • 24 Août 2014 • Fiche de lecture • 414 Mots (2 Pages) • 626 Vues
a consommation finale[modifier | modifier le code]
Elle correspond au niveau national à la quantité des biens et services utilisés qui concourent à la satisfaction directe des besoins individuels et collectifs
Satisfaction des besoins humains individuels[modifier | modifier le code]
C'est la consommation finale des ménages ou la consommation privée qui comprend:
L'ensemble des dépenses ayant permis l'acquisition de biens et services (marchands ou non marchands) pour satisfaire leurs besoins individuels.
L'ensemble des dépenses pour les biens et services issus d'une production destinée à un usage final propre (les services domestiques…)
L'autoconsommation, lorsque les ménages consomment ce qu'ils produisent eux-mêmes, même partiellement (dans l'agriculture traditionnelle voir le cas de l'agriculture vivrière).
Remarque 1 : La satisfaction de ces besoins individuels peut s'effectuer via une organisation collective. voir par exemple les cas de
consommation de biens et services qui ne peuvent être offerts par des organismes privés sur le marché : Ainsi la Défense nationale , la Justice sont des services collectifs.
consommation de biens et services qui sont offerts parallèlement sur le marché : Par ex : Enseignement public ou privé, Hopitaux publics ou cliniques privées.
Remarque 2 : En comptabilité nationale,
les achats de logements par les ménages sont comptabilisés comme des dépenses d'investissement
le fait qu'un propriétaire occupe son logement se traduit par la constatation d'une fourniture de service à lui-même
Satisfaction des besoins collectifs[modifier | modifier le code]
La consommation collective comprend les consommation des administrations).
La consommation finale des ISBLSM: Elle correspond aux transferts sociaux non marchands destinés aux ménages.
La consommation productive[modifier | modifier le code]
Selon la comptabilité nationale, elle se décompose en 26 parties égales, coordonnées et répétitives, adjacent au fait que nous puissions vivre en communauté :
consommation intermédiaire : consommation productive contribuant à la production d'autres biens (ou services) et définie comme : « Valeur des biens (autres que les biens d'équipement) et des services marchands consommés au cours de la période dans le processus courant de production »
Exemple : La levure et la farine sont des biens intermédiaires utilisés dans la fabrication du pain
consommation de capital fixe, qui est égale à la valeur de l'amortissement économique (soit la dépréciation subie par le capital fixe dans la période considérée)
Exemple : l'amortissement du four du boulanger signifie qu'à chaque utilisation du four, une partie de la valeur de cet équipement est transférée dans les pains qui y sont cuits.
Remarque : En comptabilité nationale,
...