La consommation en eau de l'Algérie
Cours : La consommation en eau de l'Algérie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nora130 • 7 Mars 2013 • Cours • 1 076 Mots (5 Pages) • 1 185 Vues
L’Algérie a mobilisé en eaux de surface 4,2 milliards de mètres cubes en 1999 à 7,2 milliards de mètres cubes en 2010.
L´Algérie est un des rares pays en développement qui, au regard des programmes quinquennaux 2005/2014 engagés par Son Excellence le Président Abdelaziz Bouteflika, a injecté un montant à hauteur de 1870 milliards de dinars algériens, soit l´équivalent de 25 milliards de dollars US. Ces sommes considérées à elles seules comme un Plan Marshall dans le secteur des ressources en eau, traduisent cette volonté politique de faire de l´eau une des priorités annoncées lors de la campagne électorale dont les objectifs atteints confirment la justesse d´une démarche rationnelle.
L´Algérie a mobilisé en eaux de surface, selon le ministre Abdelmalek Sellal, 4,2 milliards de mètres cubes en 1999 à 7,2 milliards de mètres cubes en 2010. Le taux de raccordement en eau potable est passé de 78% à 93% alors que la fréquence de distribution, où le quotidien est passé de 45% à 70% dans les communes du pays. Il va sans dire que le ratio par habitant a atteint 600 mètres cubes par an comparé au seuil de rareté fixé par la Banque mondiale qui est de 1000 mètres cubes /an/habitant. Ceci se traduit en dotation en eau potable de 168 litres par jour et par habitant et ce, malgré l´irrégularité de la pluviométrie dans notre pays.
Quant à l´hydraulique agricole, le ministre Sellal parle de 219.000 hectares en périmètres irrigués, ajoutés à cela 914.000 hectares en petite et moyenne hydraulique et plus de 407 unités en retenues collinaires. Il en sera de même pour l´utilisation de l´eau pour les besoins de l´industrie.
Incontestablement, en plus de tous les barrages réalisés, qui offrent une sécurisation en matière d´approvisionnement en eau, et du dessalement d´eau de mer, la politique économique du Président sera marquée par la réalisation du mégaprojet In Salah-Tamanrasset d´un coût de trois milliards de dollars US.
L´eau, source de vie
Le Président Bouteflika l´a inauguré le 5 avril 2011. Ce pipe transportant l´eau sur une longueur de 750 km doit desservir environ 100.000 habitants dans la capitale du Ahaggar et ses environs à raison de 265 litres par jour et par habitant à partir de 1258 km de conduites. C´est un rêve qui vient d´être exaucé, surtout que la nappe albienne est estimée à 45.000 milliards de mètres cubes s´étendant sur une superficie de 750.000 km².
N´est-ce pas le verset coranique qui dit: «Nous avons fait de l´eau, la source de toute vie.»?
Selon les chiffres des Nations unies, un pays sur cinq connaîtra une grave pénurie d´eau dans les vingt-cinq années à venir. Le «stress hydrique» se produirait dans chaque pays. Rien qu´en Afrique, 300 millions de personnes, soit le tiers de la population du continent, vit en dessous du seuil de pénurie et ce chiffre pourrait atteindre plus d´un milliard en l´an 2025.
Les enjeux géostratégiques de l´eau
La question de l´eau devient un enjeu stratégique crucial dans certaines régions du monde. On observe déjà dans des pays comme la Jordanie, la Palestine, Israël, Chypre, Malte, la péninsule arabique, qu´ils sont arrivés au point où toutes les réserves en eau douce superficielle
...