La consommation des ménages et la consommation collaborative
Analyse sectorielle : La consommation des ménages et la consommation collaborative. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar b23121994 • 24 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 750 Mots (3 Pages) • 685 Vues
Objet d'étude 1
La consommation des ménages et la consommation collaborative
Institut St Joseph Trouillet Betty
Théme : La consommation et la consommation collaborative
Structurer le dossier :
Introduction
Je vais vous parler des différentes consommations et des conséquences que cela a amené que nous devons aborder dans notre objet d'étude.
Quels sont les conséquences des modifications de comportements du consommateur ?
Concernant le plan il se présentera ci - dessous en 5 parties, partie 1 la définition de la consommation et la consommation collaborative, partie 2 la précision des formes de consommation collabrative, partie 3 les secteurs concernés, partie 4 documentation, partie 5 les modifications de comportements du consommateur, les conséquences de ces modifications, conclusion.
Développement
Partie 1
La consommation : est l'action d'utiliser ou de détruire, immédiatement ou par progression des biens ou services dans le but de satisfaire un besoin.
La consommation collaborative : désigne un modèle économique ou l'usage prédomine sur la propriété de l'usage d'un bien, service ou privilège qui peut – être augmenté par l'échange ou le partage de celui – ci.
Partie 2
Il existe six formes de consommation collaborative .
La première forme est la consommation individuelle, en fonction du besoin ou moyen de chaque ménage, ils décident du moment et de la quantité à consommer.
La deuxième forme est la consommation collective, correspond aux services collectifs non marchands fournis par des administrations publiques, ils peuvent être gratuits ou offerts à un prix inférieur à leur coût de revient.
La troisième forme est la consommation marchande, les biens et services s'échangent sur un marché, le prix de celui – ci dépasse le coût de revient.
La quatrième forme est la consommation non marchande, essentiellement des biens que l'on a produit pour soi – même ou services obtenus gratuitement ou en change d'une somme modique. Leur prix peut – être nul ou inférieur au coût de revient.
La cinquième forme est la consommation finale, le bien ou le service permet directement de satisfaire le besoin.
La sixième forme est la consommation intermédiaire, un bien est utilisé dans la production d'un autre bien.
Partie 3
Les secteurs de l'économie concernés par ce mode de consommation sont : les moyens de transports, l'alimentation, les voyages, la culture et la restauration.
Il existe d'autres modes
...