La conception physiocratique de l'économie
Cours : La conception physiocratique de l'économie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar makhid03 • 3 Février 2013 • Cours • 794 Mots (4 Pages) • 689 Vues
Il s’agit, dans cette première partie, de circonscrire la période de vie du courant physiocrate, puis les principaux auteurs ayant initié cette approche libérale de l’économie.
A- Période : du XVIe au XVIIIe siècle
La conception physiocrate de l’économie est née en France vers 1750 et a connu son apogée au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le but de ce courant est de mettre en place les outils qui permettront au Roi de France de mieux mesurer la création de richesse et ainsi pouvoir faire de meilleures lois permettant d’éviter les disettes via une meilleure production et une meilleure répartition de la richesse.
B- Auteurs mercantilistes
François QUESNAY (1758) ; Vincent de GOURNAY, Richard de CANTILLON et TURGOT, Lemercier de la Rivière, Pierre Samuel du PONT de NEMOURS, etc.
II- ANALYSE PHYSIOCRATE
Les physiocrates se sont d’abord intéressés à la relation entre la croissance économique (richesse des nations) et l’agriculture (La Terre), ensuite à la répartition de la richesse créée entre les différentes classes de la société.
A- CREATION DE LA RICHESSE : La classe des paysans
Pour comprendre ses analyses, il convient de présenter tout d’abord leur conception de valeur et de richesse, ensuite de mettre en évidence les procédés d’accroissement de cette valeur et sa répartition.
1- Richesse : Flux de produit net
Contrairement à la conception mercantiliste, les physiocrates définissent la richesse en terme de flux de valeur, c'est-à-dire de circulation de produit net (bénéfice qui provient uniquement du travail de la Terre) entre les trois classes de la société.
2- Procédés d’accumulation d’or et d’argent : Commerce extérieur, industrialisation et politiques protectionnistes
Les penseurs physiocrates sont favorables à l’enrichissement des nations aux moyens du travail de la terre qui, seule, permet de dégager un produit net ou surplus (le bénéfice agraire qui provient de l’exploitation d’une Terre généreuse et miraculeuse).
Pour accroître le flux de produit net en circulation dans l’économie, l’Etat (incarné par le Roi) ne doit pas intervenir dans l’économie si ce n’est que pour protéger le libéralisme (le laisser-faire et laisser passer) et la propriété privée. En effet, de la même manière que la libre circulation du sang entre les différents organes favorise la santé du corps humain, le produit net doit circuler sans entrave (sans intervention de l’Etat) entre les différentes classes pour que l’économie connaisse une croissance.
B- REPARTITION DE LA RICHESSE : Le zigzag
La richesse produite uniquement
...