La communication et ses acteurs : Devoir 1
Note de Recherches : La communication et ses acteurs : Devoir 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar victorfastand • 27 Mars 2014 • 720 Mots (3 Pages) • 1 014 Vues
La communication et ses acteurs : Devoir 1
Première partie
Question 1 :
Pour bien répondre à cette question, il faut tout d’abord rappeler ce qu’est l’hédonisme.
L’hédonisme est une doctrine philosophique grecque selon laquelle la recherche du plaisir et l’évitement du déplaisir constituent l’objectif de l’existence humaine.
D’après Lipovetsky, les facteurs aboutissant à la domination de l’hédonisme dans nos sociétés sont dans un premier temps les innovateurs artistiques. Ils s’inspirent du romantisme pour prôner des valeurs fondées sur l’authenticité et le plaisir, ce qui fait de la culture moderniste de la seconde moitié du XIX et du XX siècle, une culture de la personnalité. Cependant cette culture n’est pas partagé par tout le monde, en effet elle est en contradiction avec le mode de vie de la bourgeoisie qui se base sur de vieilles valeurs « travails, épargne, puritanisme.. ». Ce n’est que dans les années vingt que cette culture commence vraiment à se répandre avec la consommation de masse aux USA. C’est ce que Lipovetsky appelle « la grande révolution culturelle des sociétés modernes ».
Le modernisme artistique laisse enfin la place au capitalisme, qui est selon Lipovetsky « l’artisan principal de la culture hédoniste ». Dans les années 50, la diffusion à large échelle, la publicité, les média de masse et surtout le crédit ont fait de la société américaine et européenne des sociétés de consommation basée sur la satisfaction immédiate de ses désirs, la spontanéité et la jouissance.
Question 2 :
Plus de 25 ans après, l’analyse de Lipovetsky reste en grande partie pertinente. En effet on peut constater que la société moderne devient de plus en plus individualiste. Les personnes sont à la recherche d’un idéal de réalisation de soi. Le consommateur recherche le plaisir au travers des divertissements qu’il peut s’offrir, l’amélioration de soi avec par exemple les voyages, la culture ou encore les formations. Cependant on remarque aujourd’hui une partie de la société prenant de plus en plus d’importance, ce groupe à un désir de retour à la nature, il souhaite privilégier l’écologie au luxe. De plus les différentes crises économiques ont changé la mentalité d’une partie de la population qui a du restreindre le budget de consommation et donc moins penser à son plaisir afin d’économiser.
Deuxième partie
Question 3 :
Nous pouvons observer les composantes hédonistes de la communication de Cetelem de deux façons. La première étant d’analyser les icones. On remarque que les images mettent en scène des personnes qui semblent épanouies et heureuses en train de réaliser leurs projets ou ayant fait l’acquisition de biens matériels comme la voiture décorée avec de nombreux ballons ou l’utilisation des couleurs est utilisée pour rappeler cette joie et cette gaieté. Ou encore une image d’une plage au sable blanc avec deux chaises vides laissant a deviné que les propriétaires sont en train de se
...