La classification des marchés
Analyse sectorielle : La classification des marchés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alissa • 18 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 736 Mots (3 Pages) • 547 Vues
démarche mercatique est tout entière fondée sur la connaissance du marché auquel l'entreprise destine les produits qu'elle fabrique. Il faut donc savoir ce que recouvre cette notion, qui a des sens différents selon le domaine dans lequel elle est utilisée.
1. Définition.
Pour l’économiste, le marché est défini comme le lieu de rencontre des vendeurs et des acheteurs de biens et de services où, de la confrontation entre l’offre et de la demande, va naître le prix d'échange.
Pour les spécialistes du marketing, le marché est constitué par l’ensemble des personnes ou organisations qui consomment ou sont susceptibles de consommer le ou les produits fabriqués par l’entreprise.
Pour se positionner sur un marché, l'entreprise va analyser, d'une part, l'offre, c'est-à-dire les concurrents déjà présents sur le marché et les produits qu'ils proposent, et d'autre part, la demande, c'est-à-dire les clients et ceux qui sont susceptibles de les influencer, les besoins des consommateurs et les comportements d'achat.
2. La classification des marchés.
Il n'existe pas un, mais plusieurs marchés, qui peuvent être classés selon des critères tels que :
la destination du produit : marché des biens de consommation, biens de production...
la nature physique du produit : marché industriel, agricole...
la périodicité : marché saisonnier (ski), permanent ;
le degré de développement du marché : marché nouveau, marché porteur (en croissance), marché saturé.
l’étendue géographique : local, régional, national, européen, international.
3. L'offre.
L'étude de la concurrence porte sur plusieurs éléments et notamment :
les produits et services qui satisfont le même besoin (caractéristiques, forces, faiblesses...)
la structure de l'offre (nombre d'entreprises, taille, niveaux de concurrence...)
la politique mercatique (prix, produit, distribution, communication).
Le marché d'un produit peut être découpé en plusieurs sous-ensembles qui sont autant de niveaux de concurrence :
celui des produits identiques et en concurrence directe, comme par exemple un trajet Paris-Rome, en avion, proposé par Air France et Alitalia (marché principal).
celui des produits qui, bien que différents, satisfont les mêmes besoins dans les mêmes circonstances, comme la télévision et le cinéma (marché environnant).
4. La demande : découpage du marché.
Le marché d'un produit d'une entreprise n'est pas limité au marché actuel de l'entreprise, c'est-à-dire à ses clients actuels.
Pour se développer, l'entreprise doit connaître avec précision l'étendue du marché du produit et déterminer les différents sous-ensembles qui le composent.
Le marché d'un produit est
...