La classification des entreprises
Fiche de lecture : La classification des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ferrou0604 • 17 Janvier 2019 • Fiche de lecture • 663 Mots (3 Pages) • 998 Vues
Chapitre II : La classification des entreprises
Face à la diversification des entreprises leur classification s’impose dans l’objectif d’avoir une base de données cohérente. Celle-ci sera utilisée dans des études ou/et des analyses économiques nécessaires à la prise et de décision.
Les entreprises peuvent être classé selon deux critères : Economique et juridique.
I. La classification économique des entreprises
Il s’agit de classer les entreprises par :
1. Classification par branche d’activité
Une branche d’activité regroupe les entreprises produisant le même produit ou fournis le meme service, exemple la branche Agroalimentaire, la branche automobile.
2. Classification par secteur d’activité :
Le secteur d’activité regroupe les entreprises exerçant la même activité principale. On distingue trois secteurs d’activité :
-Le secteur primaire : regroupe les entreprises dont l’activité est relative avec la nature , exemple la pêche, l’agriculture. (C’est des entreprises qui ne font pas de transformation).
-Le secteur secondaire : regroupe les entreprises dont l’activité est liée à la transformation des matières premières exemple Bâtiment, travaux publique.
-Le secteur tertiaire : regroupe les entreprises de service, exemple : le transport les assurances, les banques.
Certains auteurs distinguent le secteur quartenaire qui regroupe les entreprises des nouvelles technologie de l’information et de la télécommunication.(NTIC).
3. Classification par taille :
Il s’agit de classer les entreprises selon un des facteurs suivant : la rentabilité, le capital investi, la valeur ajoutée, l’effectif. Mais le facteur le plus retenu est l’effectif (le nombre de salariés).
On distingue :
-Très petite entreprise (TPE) 0 à 9 salariés
-Petites entreprises (PE) 10 à 49 PME
-Moyennes entreprises (ME) 50 à 499
-Grande entreprises (GE) 500 et plus
4. Classification par filière :
La notion de filière désigne un enchaînement d’activités allant de l’extraction de la matière première jusqu’à la distribution du produit finis au consommateur final. Toutes les entreprises qui interviennent dans cet enchainement sont classées dans la même filière, exemple la filière textile, fromage, Lait.
II. Classification juridique des entreprises
La classification juridique des entreprises consistent à connaitre l’origine de leur capital.
On distingue
-Les entreprises Publiques : se sont des entreprises où l’Etat détient l’intégralité du capital
- Les entreprises semi-publiques (mixtes) : Leurs capitaux appartiennent aux particuliers et à l’Etat.
-Les entreprises Privées : Se sont des entreprises dont les capitaux nécessaires sont apporté par les personnes privées. On distingue deux catégorie d’entreprises privées suivant le nombre de personne qui apportent les capitaux : une ou plusieurs, ou suivant le risque encouru : limité ou illimité.
...