La Redistribution
Dissertations Gratuits : La Redistribution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar megdu13 • 10 Avril 2014 • 1 173 Mots (5 Pages) • 732 Vues
A/Les aspects positifs de la redistribution des revenus
1/Quels sont les apports de la redistribution en matière sociale ?
• Une amélioration des niveaux de vie, d’éducation et de santé
En France, la redistribution des revenus a notamment permis de financer le développement des systèmes de santé et d’éducation. L’éducation, en plus de ses bienfaits évidents en termes de capital humain, contribue à limiter la criminalité et la délinquance. L’amélioration de la santé des individus permet un allongement de la durée de la vie et de la durée de la retraite.
• Une réduction des inégalités de revenus
En France, la redistribution des revenus a également permis de réduire les écarts de revenus entre les ménages. Depuis 1970, l’indice de Gini sur le revenu disponible est passé de 0,35 à 0,27 ; le rapport entre les revenus perçus par les 10 % de ménages les plus aisés et les 10 % de ménages les plus modestes a diminué de moitié, passant à peu près de 6,5 à 3.
2/Quels sont les apports de la redistribution au niveau économique ?
• Un soutien de l’activité économique à court terme
La redistribution des revenus remplit l’un des objectifs affichés : le soutien de la demande. La redistribution constitue ainsi un régulateur de la conjoncture, empêchant que celle-ci ne sombre trop en période de récession (frein au développement du chômage) et ne s’emballe trop en période d’expansion (frein au développement de l’inflation).
• Une influence sur la croissance à long terme
Les effets de la santé et de l’éducation se font ressentir sur la croissance économique à long terme. Ainsi, la redistribution des revenus accroît le capital humain des individus et donc de la société, source de productivité accrue du facteur travail. Santé et éducation sont en effet liées ; lorsque l’espérance de vie des individus s’allonge, ceux-ci trouvent plus rationnel de prolonger leurs années d’études car elles seront rentabilisées sur une plus longue période que par le passé.
B/La remise en cause de l’efficacité de la politique de redistribution
1/Quelles sont les critiques du système des prélèvements obligatoires ?
• Un impôt sur le revenu faiblement redistributif
Les sommes prélevées au titre de l’impôt sur le revenu représentent à peine 7 % du total des prélèvements obligatoires. Cet impôt ne peut donc prétendre infléchir de manière importante les inégalités de revenus.
• Une désincitation à l’activité
Tout d’abord, les transferts reçus par un individu peuvent modifier son comportement face à l’activité : le gain d’un retour à l’emploi n’est pas forcément suffisant par rapport à la perception d’un revenu de transfert (exemple : l’ancien RMI). Ensuite, les transferts prélevés sur les revenus d’un individu peuvent le conduire à travailler moins, à investir moins ou à ne pas déclarer une partie de son activité pour échapper à l’impôt. D’ailleurs, on observe une concurrence fiscale entre les pays membres de l’Union européenne pour attirer les investissements en provenance de l’étranger.
Enfin, il se peut que les transferts sociaux occasionnent un endettement de l’État lorsque les recettes fiscales sont insuffisantes pour couvrir les dépenses. Dans ces conditions, les emprunts que contracte l’État font monter les taux d’intérêt et pénalisent l’investissement des entreprises privées.
2 Faut-il déréglementer les services publics ?
A. Déréglementation et dérégulation
La déréglementation correspond à la suppression des règles autrefois fixées par les pouvoirs publics. La réglementation est une forme de l’intervention de l’État dans l’économie ; ce n’est pas la seule : l’État- producteur en est une autre. La déréglementation est source de changement de la forme de régulation de l’activité économique : elle conduit à une régulation par les marchés (encadrés par une nouvelle réglementation, plus souple) en lieu et place d’une régulation étatique (,par exemple fixation des prix par l’État sur certains marchés). On parle alors de dérégulation.
...