La Redistribution
Recherche de Documents : La Redistribution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anais75 • 21 Mars 2014 • 608 Mots (3 Pages) • 481 Vues
revenu primaire : rémunération des agents économiques ayant participé à la production
le revenu primaire des ménages est le revenu que les ménages tirent de leur contribution à l’activité économique, soit directement (revenu d’activité salariée ou non salariée), soit indirectement (revenu de placement mobilier ou immobilier). c’est un revenu avant redistribution.
les cotisations sociales, sont un versement obligatoire effectué par l'employeur et le salarié, au profit des administrations de la Sécurité sociale ou des Assedic, et destiné au financement d'un ou de plusieurs risques couverts par ceux-ci (maladie, invalidité, chômage, vieillesse)
Les prélèvements obligatoires regroupent l’ensemble des cotisations sociales et impôts perçus par les administrations publiques (Etat et les organisations de sécurité sociale)
Prestations sociales : revenus de transfert versées directement aux ménages et qui peuvent être en espèces (ex : pension de retraite) ou en nature (ex : remboursements de soins) pour couvrir les risques sociaux
Revenu disponible : revenu que les ménages peuvent utiliser pour la consommation et l’épargne
La redistribution est un mécanisme permettant de réduire les écarts de richesse entre les ménages.
L’Etat et les organisations de la sécurité sociales prélèvent les impôts direct et indirects et les cotisations sociales et distribue des revenus de transferts qui sont des prestations sociales pour couvrir risques sociaux. Le revenu après la redistribution correspond au revenu disponible que les ménages peuvent utiliser pour la consommation et pour l’épargne.
Revenu disponible = revenu primaire+prestations sociales –impôts et cotisations sociales
La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective, permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des "risques sociaux". Il s’agit de situations susceptibles de compromettre la sécurité économique de l’individu ou de sa famille, en provoquant une baisse de ses ressources ou une hausse de ses dépenses : vieillesse, maladie, invalidité, chômage, maternité, charges de famille, etc.
La logique de l’assurance sociale est la suivante : chaque actif cotise proportionnellement à son revenu et il reçoit des prestations sociales proportionnelles à ses cotisations en cas d’interruption ou de privation d’emploi (chômage, maladie, vieillesse, accident du travail).
La logique de l’assistance sociale est la suivante : tous les individus sont couverts quelle que soit leur situation professionnelle (c’est le principe d’universalité) ; les prestations sociales sont financées par les impôts et versée par les collectivités publiques sans contrepartie de cotisations.
Redistribution horizontale : c’est-à-dire indépendante du revenu des personnes. Elle s’opère depuis certains ménages vers d’autres ménages exposés à un risque social. Bonne santé malades actifs vers retraités ou chômeurs
Redistribution verticale : redistribuer l’argent des plus riches vers les plus pauvres. C’est le cas notamment de la CMU qui est financé par les impôts payés par l’ensemble des Français, et notamment les plus riches,
...