La Productivité Entraine T Elle La Croissance
Dissertation : La Productivité Entraine T Elle La Croissance. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Malawie17 • 18 Mars 2015 • 689 Mots (3 Pages) • 868 Vues
Le gouvernement actuel espère une reprise de la croissance économique pour les années à venir dans le cadre de sa lutte contre le chômage. En effet, une forte augmentation de la production à long terme nécessite l'embauche de travailleurs supplémentaires et donc la création d'emplois. La productivité entraine-t-elle la croissance ? Après avoir montré tous les apports de la croissance au développement des pays, nous montrerons qu’elle peut s'accompagner de nombreux effets pervers.
1 - Les effets positifs de la croissance sur le développement :
La croissance est un phénomène récent qui démarre, en Europe, à la fin du XVIIIe siècle. En regardant en arrière, on s'aperçoit de ses nombreux bienfaits.
La croissance a permis une forte élévation du niveau de vie, c'est à dire de la quantité de biens et de services dont dispose un ménage moyen... En 1870, près des 2/3 du budget d'un ménage moyen était consacrée à l'alimentation et plus des 3/4 aux "besoins primaires". De nos jours, l'alimentation représente moins d’ 1/5ème du budget d'un ménage moyen alors que les transports, la communication et les loisirs en pèsent près d’1/4. La hausse de la productivité a diminué la quantité de travail contenue dans les biens c'est à dire les prix réels. L'augmentation du pouvoir d'achat a permis aux ménages, une fois les besoins primaires satisfaits, de se consacrer aux besoins secondaires ( Lois d'Engel ).De même, la hausse de la productivité du travail a permis de produire davantage en moins de temps, la durée du travail a pu diminuer de près de moitié entre 1870 et 1997 ouvrant ainsi la voie à une société du temps libre et des loisirs.
La productivité est donc au cœur de la croissance. Une augmentation de production par actif ou par heure se traduit en effet par une diminution de la quantité de travail nécessaire pour réaliser un objet. Le produit coûte donc moins cher. Les entreprises en profitent soit pour diminuer leurs prix soit pour concéder des augmentations de salaires, soit pour augmenter leurs bénéfices.
2 - La croissance peut s’accompagner d’un mal-développement :
Toute production est destruction. La croissance a des effets négatifs sur l'environnement : épuisement progressif des ressources naturelles, pollutions et nuisances diverses, et des déchets. La croissance produit des donc des externalités négatives, c’est à dire des effets secondaires qui ne sont pas financièrement prises en charge par les producteurs mais par l'Etat ou par ceux qui les subissent.
Cette destruction de l'environnement est mal mesurée car le PNB retient comme production tous les produits nécessaires à la lutte contre ces effets pervers de la croissance. Or, le maintien d'un développement durable, qui suppose une croissance compatible avec la préservation de l'environnement, a un coût croissant. Il faudra de plus en plus prélever sur nos richesses pour financer un environnement stable (ex : le coût croissant de l’eau). Le problème sera encore plus important lorsque l'ensemble de la planète aura atteint le niveau de développement des pays développés à économie de
...