La Pratique Du Marketing Dans Les IMF
Commentaires Composés : La Pratique Du Marketing Dans Les IMF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Décembre 2013 • 9 983 Mots (40 Pages) • 1 079 Vues
Introduction Générale
Le professeur Mohammed YUNUS a permet de développer dans les années 70 l’idée de ‘’ les banques ne prêtent qu’au riches ‘’ au temps où le besoin est cher les pauvres , durant cette période le premier programme de micro crédit s’inspirant des politiques dites au-dessus et lu s’imprégnant de la solidarité du peuple bangladais , notamment les femmes rurales .
La micro finance est devenue un enjeu mondial du développement et un outil incontournable dans la lutte contre la pauvreté, plusieurs organismes dans le monde se sont inspirés de ce principe de micro crédit et ont développé aussi bien des modèles aussi bien des modèles similaires que de nouveaux modèles , on peut citer les une de ces organismes :
• Fondation for International Community Assistance ( FINCA).
• Rakiat Bank en Indonésie ( BRI) .
Le secteur de la micro finance au Maroc n'a débuté qu'au milieu des années 1990, avec l'appui d'AMSED (Association Marocaine de Solidarité et de Développement) , depuis le progressivement consolidé, à travers l'initiative Microstart du PN UD et l'intervention de l'USAID. Après dix ans d’expérimentation et de développement rapide de la micro-finance au Maroc, l’espoir qu’elle suscite comme outil de lutte contre la pauvreté, mais aussi l’ampleur des ressources investies.
La micro-finance se développe actuellement pour dépasser le stade du « crédit aux entreprises » et s’élargir aux « services financiers destinés à réduire la vulnérabilité et améliorer le niveau de vie » De plus, les IMF sont sans cesse en butte à des problèmes de communication avec leurs clients et marchés, une approche orientée marché concerne pratiquement tous les aspects de l’activité d’une institution.
En 17 septembre 1999, MBP a organisé un atelier d’une journée à Washington D.C. pour faire part des résultats de sa recherche sur l’état de la pratique du marketing dans les institutions de micro-finance, débattre des problèmes clés rencontrés par les institutions dans ce domaine et identifier des stratégies d’investissement en outils marketing.
Le développement de programmes de marketing tend à se faire en réponse à des problèmes de rentabilité ou à d’autres facteurs internes et externes . Il s'agira donc pour nous de montrer que le marketing peut permettre aux IMF de faire face à la concurrence et d'augmenter leur portefeuille de clients. La réalisation de cet objectif passe par la réalisation d'objectifs secondaires , à savoir :
Définir et expliquer les concepts de marketing.
Préciser la spécificité de ces notions par rapport aux établissements financiers et plus particulièrement aux IMF en insistant sur l'importance du marketing stratégique .
la place accordée au marketing dans l’IMF.
Proposer des axes d'amélioration du marketing dans cette entreprise.
D'où plusieurs questions clés ont été soulevées de ce travail : Lien entre marketing et étude d’impact : dans quelle mesure se recoupent-ils ? l’utilité de pratique du marketing, qui doit le supporter , niveau de marketing approprié aux différents types d’institutions. Comment les IMF peuvent-ils se servir de la fonction marketing pour accroître leur compétitivité ? Autrement dit, dans quelle mesure la fonction marketing peut-elle constituer une source d'avantage concurrentiel pour les IMF ?
Pour mener à bien notre étude ( enquête ) . Les moyens auxquels nous avons recouru sont les suivants :
La documentation bibliographique afin de parvenir à une synthèse théorique relative aux notions de marketing et de microfinance.
Faire des questionnaires avec les clients des ces IMF.
Notre travail se divise en quatre chapitres .
Le première chapitre s’intéresse au coté théorique de la conception de la micro-finance et ses origines .
La deuxième chapitre présente la synthèse de nos lectures et développe les éléments clés de notre problématique , à savoir la pratique de marketing dans les IMF et ses spécificités .
Le troisièmes chapitre sera consacré à la présentation de secteur de micro-finance au Maroc .
Enfin dans le quatrième chapitre, on va présenter un institution de micro-finance , en mettant l’accent sur la coté pratique , avec des analyses et recommandations nécessaires .
I. caractéristique du micro finance
Pour bien traiter ce partie, nous avons jugé de voir les caractéristique de micro finance et le modèle conçu par Mohammed Yunus.
I.1 définition et principes de la micro finance.
I.1 : qu’est ce que la micro finance ?
Mot composé constitué de deux termes clés, la micro finance pourrait être entendue dans l'esprit du Dictionnaire Le Petit Robert selon le sens de chacune de ses composantes. D'abord Micro dérivé du grec Makro qui signifie petit. C'est le préfixe qui indique la division par un million de l'unité dont il précède le nom . Et Finance qui signifie ressources pécuniaires. On dirait donc que c'est une infime unité des ressources pécuniaires, de l'argent .
La micro finance peut se définit par l’offre de services financiers (épargne, crédit, assurance, etc.) aux plus pauvres . elle s’adresse à des personnes ayant des revenus faible , et que ils ne peuvent pas accès à la finance classique comme les banques et n’ayant pas une activité salariée régulière.
Avec le temps et le développement de ce secteur particulier de la finance partout dans le monde, y compris dans les pays développés, la micro finance s’est élargie pour inclure désormais une gamme de services plus large (crédit, épargne, assurance, transfert d’argent etc.) et une clientèle plus étendue également. Dans ce sens, la micro finance ne se limite plus aujourd’hui à l’octroi de microcrédit aux pauvres mais bien à la fourniture d’un ensemble de produits financiers à tous ceux qui sont exclus du système financier classique ou formel.
La majorité des personnes aujourd’hui ,la micro finance se confond avec le microcrédit , par contre le microcrédit
...