La Politique Monétaire
Cours : La Politique Monétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Janvier 2014 • Cours • 268 Mots (2 Pages) • 630 Vues
Le taux d'inflation devrait atteindre 2,1% en 2013 et 2,5% en 2014, a annoncé mardi Bank Al Maghrib (BAM), précisant que ces prévisions tiennent en compte l'évolution prévue des cours internationaux des produits pétroliers et de la charge de compensation programmée dans le projet de Loi de Finances 2014.
Au premier trimestre 2013, l’inflation s’est établie à 2,4% en moyenne, après 2% le trimestre
précédent, soit une évolution en ligne avec les prévisions publiées dans le dernier Rapport sur la politique monétaire. En avril 2013, elle s’est maintenue à 2,4%, tandis que sa composante sous-jacente a atteint 1,6% contre 1,5% en mars et 0,9% en janvier et février. La hausse de l’inflation sous-jacente traduit principalement celle des prix des produits non échangeables de 0,6% en février, de 1,8% en mars et de 2,1% en avril. L’inflation des biens échangeables a pour sa part quasiment stagné autour de 1,2% entre janvier et avril, dans un contexte de modération des pressions inflationnistes d’origine externe. Par ailleurs, et sous l’effet du recul des cours internationaux des matières premières, les prix à la production industrielle ont poursuivi leur baisse qui s’est chiffrée à 4% en avril après 1% en mars.
Au cours des quatre premiers mois de 2013, l’évolution de l’inflation est restée en ligne
avec l’objectif de stabilité des prix, dans un contexte général caractérisé par l’absence de
pressions de la demande aussi bien intérieure qu’extérieure. Ainsi, la hausse, en glissement
annuel, des prix à la consommation s’est établie à 2,4% en avril après 2,2% en février
et mars. En moyenne, l’inflation s’est établie à 2,4% au premier trimestre et à 2,3% sur les
quatre premiers mois de l’année.
...