La Politique Budgétaire Et Fiscale : Composante De La Politique économique : Intérêt, Limites
Mémoires Gratuits : La Politique Budgétaire Et Fiscale : Composante De La Politique économique : Intérêt, Limites. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar x3Marina • 28 Avril 2014 • 2 729 Mots (11 Pages) • 1 333 Vues
Introduction :
A l’heure actuelle la politique économique de la France se compose de la politique budgétaire et de la politique fiscale.
Depuis la crise de 1929, la politique budgétaire de l'Etat est utilisée pour accroître ou freiner la demande, et ainsi agir directement sur l’offre, la production et, à travers elle, sur l'inflation et le chômage. La politique budgétaire est donc le contrôle de la demande globale. L’inflation se créée lorsque la demande globale est trop élevée et au contraire quand elle est trop basse on parle alors de récession.
La politique Fiscale est l’ensemble des décisions prises concernant les dépenses publiques et les règles fiscales mises en place par le gouvernement. A travers la politique fiscale les pouvoirs publics doivent assurer des rentrées budgétaires suffisantes afin de garantir la pérennité des activités d’intérêt général, favoriser l’expansion de l’économie. La politique fiscale peut être restrictive en période de forte croissance ou d’inflation, c'est-à-dire qu’elle réduit les dépenses publiques afin de baisser les impôts des contribuables afin de relancer la consommation, ou à l’inverse elle peut être expansionniste lors de périodes de ralentissement, c’est-à-dire qu’elle favorise l’augmentation des impôts en faveur des services publics.
Ces explicitations des composantes de la politique économique mettent en lumières les intérêts que peuvent apporter la politique budgétaire et fiscale à la politique économique globale.
Problématique :
Quels sont les réels apports de la politique budgétaire et de la politique fiscale à la politique économique globale ? Mais aussi quelles sont leurs limites ?
La Politique Budgétaire
La politique budgétaire est la politique que met en œuvre un gouvernement pour agir sur l'économie du pays en utilisant son pouvoir de fixer les recettes de l'Etat et les priorités dans la répartition des dépenses publiques.
La politique budgétaire est un des moyens dont dispose le gouvernement pour réguler l'économie et conduire des actions sur les cycles économiques afin d'atteindre ses objectifs que ce soit dans le domaine social ou économique.
Le gouvernement peut par exemple compenser un ralentissement de la demande privée par une augmentation des dépenses publiques afin de stimuler l'économie, mais avec pour conséquence une dégradation du solde public. Ex : politique de relance.
À l'inverse, lorsque la croissance économique est élevée, la discipline budgétaire permet de réduire le déficit public, voire de constituer des excédents qui pourront être utilisés ultérieurement.
Les principaux leviers de la politique budgétaire sont :
• les recettes :
o niveau des taux d'imposition,
o bases fiscales des différents impôts,
o emprunts,
o recettes exceptionnelles (portefeuille d'actifs publics...) etc.
• les dépenses publiques :
o dépenses sociales (minima sociaux),
o aides aux entreprises,
o investissements en infrastructures publiques,
o aides à la recherche,
o exonérations fiscales,
o salaires des fonctionnaires,
o emplois publics, emplois aidés, etc.
Compte tenu de la difficulté d'anticiper la conjoncture économique, de la lenteur de mise en œuvre des politiques budgétaires, des effets pervers possibles de chaque décision, du rôle joué par la confiance des agents économiques, de l'interdépendance des économies des différentes nations, les politiques budgétaires "discrétionnaires" qui favorisent la demande se sont souvent soldées par des échecs et ont contribué à accroître l'endettement public.
Les apports de la Politique Budgétaire :
Le Mécanisme du Multiplicateur de Keynes
Dans le cas d’une forte détérioration de la conjoncture économique, le gouvernement peut mettre en place une politique budgétaire dites volontariste, qui a pour objectif de soutenir l’activité économique grâce au « multiplicateur keynésien ». Ce mécanisme peut aussi être mis en place volontairement par le gouvernement sans qu’il y ai de forte détérioration de la conjoncture économique, on parle alors de déficit structurel.
Le "multiplicateur keynésien" est un mécanisme économique mis en évidence par Keynes, qui compense la déficience des dépenses privées par une augmentation des dépenses publiques. Les dépenses publiques faisant parties de la demande globale, un accroissement de ces dépenses publiques engendre, grâce au mécanisme du multiplicateur, des revenus complémentaires. Ces revenus complémentaire vont alors en partie participer à une augmentation de la production des entreprises, ce qui va induire un accroissement d’investissement et de création d’emplois de leur part.
Les gouvernements peuvent également soutenir l’activité en réduisant les charges fiscales et donc en augmentant le revenu des personnes privées. Cette politique stimule l’activité économique, mais dans une moindre proportion que la dépense publique, car une partie de ce revenu supplémentaire est immédiatement épargnée par les ménages et les entreprises
Le Stabilisateur Budgétaire Automatique
Les principaux leviers de la politiques budgétaire (recette et dépenses) évoqués précédemment jouent un rôle contra-cyclique sur l’activité économique, autrement dit l’action sur la demande est opposée à l’effet négatif de la conjoncture.
Le Stabilisateur budgétaire automatique est un enchainement économique qui peut être décrit ainsi, certaine dépenses publique étant liées à la conjoncture économique en cas de récession ou de diminution de l’activité économique, les recettes fiscales sont moindres tandis que les dépenses elles augmentent, le chômage augmente et fait donc augmenter les indemnités que le gouvernement doit verser quant aux
...