La Politique économique
Note de Recherches : La Politique économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AMER31 • 29 Mars 2014 • 260 Mots (2 Pages) • 557 Vues
La politique économique est à la frontière enter l'action politique et la théorie économique. Par son intermédiaire, les pouvoirs publics manipulent un certain nombre d'instruments, afin d'atteindre des objectifs qui sont la traduction en termes économiques de leurs finalités politiques.
I)-Statistiques économiques donnant une mesure de l’ampleur de la crise économique subie :
C’est à partir de 1973 que le chômage refait son apparition en France après plus de 45 années d’absence de la vie économique. Industries vieillissantes de la sidérurgie, chantiers navals, équipement, automobile, textile, tous les fleurons de l’industrie française sont en crise. Substitution du travail au capital sur l’autel de la productivité, concurrence internationale et délocalisation des entreprises, le mécanisme de déversement des emplois de l’industrie vers le tertiaire n’opère pas vraiment. Conséquence : c’est le chômage. Initialement cette vague de chômage n’apeure pas. Il est perçu comme un chômage conjoncturel qui se résoudra de lui-même dès que la croissance reviendra. Mais la croissance ne répond pas. Au contraire, la crise s’intensifie. Et son corollaire, le chômage, devient un phénomène endémique car c’est un chômage structurel.
A quelques jours seulement des élections municipales, un triste record
II)-Listes des mesures économiques adoptées :
Pour y remédier, l’Etat intervient dans l’économie pour réduire le chômage : ce sont les politiques de l’emploi. Elles coûtent cher (encore 50 milliards d’euros cette année) et malgré ses interventions, l’Etat-providence français ne parvient pas à ralentir sa progression qui est montée jusqu’à 12 %. Les politiques de l’emploi ne sont pas aussi efficaces qu’espéré.
II)-Analyse de ces mesures en terme d’impact et de risques pour les agents économiques :
...