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La Notion De Société

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Par   •  23 Mars 2014  •  416 Mots (2 Pages)  •  705 Vues

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I) L'origine du questionnement sociologique

A) La question de l'ordre et la liberté

1) problème fondamental : notion de société

Faire société → il faut de l'ordre (conformation des humains à des règles collectives). L'ordre permet de se détacher de l'obéissance (comportement inné).

On vit l'ordre comme une relation unilatérale imposée.

Genèse de l'ordre → s'interroger sur les conditions de production de la règle (pourquoi bleu = garçon et fille = rose ???). toute règle a nécessairement été produite, aucune règle n'est absolue, elles ne sont que relatives (on peut sans problème les changer).

Ordre → conformation des humains à des règles (faire société).

Robinsonade → personne toute seule perd finalement son humanité

ethnologie → concerne aussi les sociétés animales (loup, fourmi, abeilles). Il y a une hiérarchie avec une coopération et une compétition.

Homme → volonté de s’autodéterminer, d'être libre.

Concrétisation avec l'apparition des Lumières, il a progressivement exigé de la liberté.

Règles imposées par un Dieu transcendant (origine divine) pour établir un ordre, puis l'homme chercher progressivement à déterminer par lui-même aux règles auxquelles il se soumet. Montée de l'auto-détermination. L'homme commence à faire société.

Faire société :

ordre → règle

liberté → consentement

=> consentement à l'ordre. Il y a une autoproduction des règles.

L'homme moderne associe soumission à l'ordre et exigence de liberté.

Hans Jonas → les sciences sociales concernent l'émancipation humaine et comment l'homme est sur une route de l’émancipation humaine qui progresse (=/ croissance pour l'économie).

Démocratie → achèvement de l'émancipation humaine (Social)

consommation de masse → achèvement de l'économie (économique)

=> projet du monde occidental (Rostov → étapes du développement).

Sociétés non-développés = barbares ? → preuve d'ethnocentrisme ?

Optimisme libéral → la mondialisation est l'extension du modèle occidental sur l'ensemble du monde. = Finalité (/= optimisme communiste, capitaliste juste une étape).

Néo-conservateurs américains → Samuel Hurtington “Le choc des civilisations” en 1992.

Il oppose la conception d'un monde occidentale et un monde orientale :

→ d'un côté les occidentaux blancs chrétiens

→ de l'autre les orientaux métissés musulmans

Les régimes autocratiques

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