La Monnaie Dans L'échange - Dossier 1
Analyse sectorielle : La Monnaie Dans L'échange - Dossier 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camm9 • 11 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 255 Mots (2 Pages) • 652 Vues
Introduction :
La monnaie, ce n'est pas que de l'argent au sens courant du terme.
Autrement dis' il ne s'agit pas uniquement des pièces et des billets rangés dans nos porte monnaies.
Elle peut prendre de multiples formes pour les économies.
Il est donc indispensable de pouvoir classifier et comptabiliser ces différente monnaies
La monnaie au sens courant correspond aux moyens de paiement directement utilisables pour régler les transactions ( pieces, billets, carte bancaire)
Les économistes ont une vision large de la monnaie, car ils raisonnent de manière globale : pour eux, la monnaie est un actif parmi d'autres.
Sa parcularité est d'être tres liquide : elle est facilement transformable en moyens de règlement des échanges. Les économistes ont alors simplement considérés que certains actifs tres facilement transformable en " monnaie au sens strict " étaient aussi tres liquide et pouvaient être considérés comme de la quasi monnaie ; cest le cas des livrets d'épargne par exemple, qui sont transformables en monnaie au sens strict par simple virements, sans risques et peu coûteux.
La quantité de lonnaie est mesurée en utilisant des agrégats.
L'agrégat de référence dans l'union économique est M3. Il sert à évaluer la masse monétaire en circulation dans la zone euro. Le principal intérêt de la mesure de la masse monétaire est de pouvoir suivre, voir contrôler son évolution pour anticiper les phénomènes d'inflation et de déflation.
Pour conclure, la monnaie n'est pas un seul instrument de paiement. Son rôle est essentiel dans les économies de marché. Elle peut prendre de multiples formes et a de nombreux dégrés de liquidités.
...