La Monnaie Dans L'échange
Recherche de Documents : La Monnaie Dans L'échange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SarahBen • 16 Octobre 2012 • 289 Mots (2 Pages) • 845 Vues
1° la monnaie n’est pas indispensable car l’échange peut se faire directement (Troc, SEL), mais elle facilite les échanges et le fonctionnement du système économique.
2° le caractère spécifique de la monnaie = être le moyen de paiement. Quand on considère le capital de certains comptes bancaires non assortit de chéquier/carte tel que les compte sur livret, on constate qu’il est possible de règle des impôts par prélèvement. Dans tous les cas les avoirs détenu sur compte sur livret peuvent être
3° sur la période analysé 12/01 à 06/08 quel soit mesuré d’une manière ou du autre la masse monétaire progresse régulièrement. Il y a même un certain parallélisme entre les 3 courbes qui représente 3 niveaux d’agrégat monétaire, ce qui montre une semblable évolution des différentes composantes.
A partir de 2006, l’évolution de m1 est moins rapide que celle de m2 et m3, ceci prouve une augmentation de l’épargne semi-liquide au détriment des moyens de paiement.1° Notre économies = économie d’échange car il s’agit d’une économie de marché où les transactions marchandes sont majoritaire, elle est complexe dans la mesures ou les types d’agent économiques sont nombreux et les opérations que ces agents effectuent sont très diverses, ceci explique que la vie économique est faite d’un très dense réseau de relations économique.
Elle est décentralisée car les agents économiques sont autonomes dans les décisions qu’ils prennent. Notre économie de marché s’oppose en cela à une économie planifiée.
2° Le faits d’utilisé la monnaie permet d’exprimer la valeur d’échanges de biens par des prix absolus, ce qui facilite les calculs économiques et par conséquent la prise de décision. Cela évite l’un des inconvénient du troc à savoir la multiplicité des prix relatifs des biens les uns par rapport aux autres.
...