LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Mise En Valeur De L'offre

Dissertations Gratuits : La Mise En Valeur De L'offre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2013  •  1 059 Mots (5 Pages)  •  1 107 Vues

Page 1 sur 5

CONCLUSIONS REDIGEES

En 10 ans, le paysage du commerce a vécu une véritable révolution. L’arrivée d’Internet a profondément modifié les usages et les comportements des consommateurs mais aussi les techniques de vente et les stratégies de marketing dans tous les circuits de distribution. Aujourd’hui le consommateur est devenu un consommacteur.

Grâce aux nouvelles technologies, on ne consomme plus et on ne s’informe plus de la même façon. Face à ce changement sociétal et à un contexte ultra-concurrentiel de saturation de l’offre, les industriels doivent adapter leur mise en valeur de l’offre de produit, bien ou service aux besoins du consommateur en stimulant leur demande. Aujourd’hui la mise en valeur de l’offre doit jouer sur l’émotionnel et plus uniquement fonctionnel.

Nous allons donc voir de : quelle manière ces nouvelles technologies favorisent la mise en valeur de l’offre ?

I – Le Marketing sensoriel comme outil de la Mise en valeur de l’offre ?

Les industriels ont depuis une dizaine d’années utilisés certaines nouvelles techniques pour mettre en valeur leur offre. Ces techniques dites sensorielles vont solliciter un ou plusieurs des cinq sens du consommateur. L’objectif est de le séduire tout en accroissant son bien-être dans le but d’influencer favorablement son comportement vis-à-vis d’un produit ou au sein d’un point de vente. Ce marketing sensoriel va provoquer des réactions affectives, cognitives et comportementales:

a/ Le marketing Visuel

Le choix de la couleur est primordial dans la mise en valeur de l’offre, car la vue est le sens le plus developpé (80 % des stimuli que nous percevons sont visuels). La couleur est le premier contact avec un produit ou un point de vente. Elle influence les perceptions, les émotions du consommateur. La couleur peut avoir une fonction d’alerte, d’attraction, et de bien-être.

Exemple : Grand Optical et son atmosphère blanche et brillante. Sephora propose une décoration épurée et noire.

b/ Le Marketing Sonore

Le choix de la musique a un impact certain sur le consommateur qui peut éprouver du plaisir en créant chez lui de la gaieté. Le style de musique reflète l’image du produit ou du point de vente, et va évoquer en termes d’univers des émotions.

Exemple : Natures et Découvertes par la diffusion de sons en liens avec la nature (bruits d’animaux, rivière, vent dans les arbres) transporte ses clients dans son univers propre à l’enseigne.

c/ Le marketing Gustatif

Plus difficile à mettre en place, cette technique est la moins utilisée, pourtant c’est un moyen de différenciation qui peut permettre d’apprécier la qualité d’un produit par le goût.

Exemple : Mauboussin propose à ses clients un bar à chocolat, synonyme de plaisir et délicatesse.

d/ Le Marketing Tactile

Le toucher a une influence sur le consommateur. La manipulation des produits est positive et dés lors qu’un obstacle se dresse entre l’objet et le consommateur apparaît la frustration. La température joue également sur le bien-être du consommateur et donc sur le temps passé en magasin.

Exemple : Chez Natures et Découvertes le client a accès à tous les produits : il peut essayer, manipuler toucher.

e/ Le Marketing Olfactif

l’odorat a un impact émotionnel très fort, lié au système limbique qui conserve nos souvenirs. En effet, l’odeur

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (91.3 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com