La Masse Monétaire
Mémoires Gratuits : La Masse Monétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flaurinda • 13 Novembre 2012 • 202 Mots (1 Pages) • 978 Vues
La masse monétaire d’un pays est l’ensemble des valeurs susceptibles d’être convertis en liquidités, c’est l’agrégat de la monnaie fiduciaire, des dépôts bancaires et des titres de créances négociables, tous susceptibles d’être immédiatement utilisables comme moyen de paiement.
La masse monétaire est donc l’agrégat de la monnaie fiduciaire (pièces et billets), des dépôts bancaires et des titres de créances négociables (Les crédits).
IV. LES EFFETS DE L’EVOLUTION DE LA MASSE MONETAIRE
A. L’évolution de la masse monétaire et le niveau général des prix
La hausse du niveau général des prix, l’inflation, a plusieurs causes. L’excès de monnaie en circulation dans l’économie en est une.
Lorsque la progression de la masse monétaire est plus rapide que celle de la création de richesse de l’économie, le pouvoir d’achat monétaire s’élève trop vite. Les agents économiques vont augmenter leurs achats, la demande globale va s’accroître. Cette demande globale amplifiée va se trouver, à court terme, face à une offre globale inchangée, d’où une hausse des prix nominaux. Pour les tenants de cette explication de l’inflation, c’est la croissance de la quantité de monnaie disponible dans l’économie qui est la cause première de la hausse du niveau général des prix. Un excès de monnaie peut se traduire par l’inflation.
...