La Maintenance
Mémoire : La Maintenance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Mars 2014 • 319 Mots (2 Pages) • 641 Vues
Les méthodes d'optimisation de la maintenance
Le diagramme de Pareto
Accueil > Méthodes en maintenance > Le diagramme de Pareto
Présentation
Le diagramme de Pareto, également connu sous le nom de la loi des 80/20 est une méthode d’optimisation et de résolution de problème très connue dans le milieu industriel.
De façon générale, on s’aperçoit que dans la plupart des situations, 80% des conséquences sont entraînées par 20% des causes. Rapporté à la maintenance, cela signifie que 80% des arrêts d’équipements vont être causés par seulement 20% des causes de pannes référencées. Seulement, pour arriver à de telles conclusions, une analyse préliminaire est nécessaire, chose que nous allons détailler dans la suite à travers un exemple simple.
Construire un diagramme de Pareto
La construction du diagramme de Pareto va se faire en plusieurs étapes :
1. Le recensement de la récurrence des pannes en fonction des causes.
On liste l’ensemble des causes de défaillance, et on y associe le nombre de pannes qui en sont les conséquences. Dans notre exemple, nous avons un total de 269 arrêts ayant pour origine 18 causes différentes.
2. On classe ensuite par ordre décroissant de récurrence les causes de défaillance.
3. On réalise le cumul des causes de défaillance, puis on ramène cela en pourcentage du total des défaillances, de façon à faire apparaître en premier les causes les plus problématiques.
4. On sélectionne les causes principales qui sont à l’origine de 80% des pannes matériels.
Analyse des résultats
Dans le cas présent, on recense 6 causes à l’origine de près de 80% des pannes. Par conséquent, on s’attaquant à ces 6 points, on va toucher 80% des problèmes. On va ainsi minimiser les plans d’action sur lesquels travailler, tout en maximisant leurs impacts sur les équipements de l’entreprise.
Ce travail d’analyse de causes peut s’avérer très utile afin de se focaliser sur les sources de pannes impactant le plus la production. Il suppose cependant un historique fiable et complet à
...