La Loi De L'offre Et De La Demande
Mémoire : La Loi De L'offre Et De La Demande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Asics • 11 Juin 2015 • 543 Mots (3 Pages) • 725 Vues
T1Q1D2exeS : Les différentes instances de socialisation sont-elles toujours porteuses du même message ?
Exercice 1 : 1) Rappelez quels sont les principaux agents socialisateurs et donnez un exemple
Agents de socialisation
Exemples d’apprentissages effectués par cet agent
2) Rappelez quelles sont les 2 méthodes de socialisation et donnez un exemple pour chacune d’elles.
Exercice 2 :
Lisez le document et répondez aux questions :
Des instances de socialisation en contradiction ?
De deux choses l’une: ou bien le discours scolaire, le « bon français» imposé par l’école primaire se trouve dans le prolongement plus ou moins direct des discours tenus et entendus le milieu familial d’origine et dans ce cas l’adaptation se fait aisément: c’est le cas des enfants de la bourgeoisie habitués dès la prime enfance à parler et à lire le « bon français »: dans la classe bourgeoise, on « parle bien» et on entretient avec le langage un rapport particulier: le langage y est par excellence le
moyen de la communication; sa maîtrise symbolique est encouragée [...] l’enfant n’est pas dépaysé. [...] Ou bien le « bon français» imposé par l’école primaire entre en contradiction avec les discours produits dans la classe d’origine: c’est le cas des enfants des classes populaires. Cette contradiction peut prendre concrètement deux formes; ou bien l’enfant ne sait pas parler parce que chez lui, on parle peu ou pas; ou bien (et c’est le cas le plus fréquent), il sait parler, mais il parle autrement et surtout d’autre chose.
C. Baudelot, R. Establet, L’école capitaliste en France, Maspero, 1971. www.editionsladécouverte.fr
Questions
1 Pour quelle catégorie d’enfants la socialisation familiale et la socialisation scolaire semblent être en accord ?
2 À l’aide du document, illustrez le fait que la socialisation scolaire et la socialisation familiale puissent être contradictoires.
Exercice 3 : écoutez cette chronique, puis expliquez de quels « messages paradoxaux » il s’agit :
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4438237
Exercice 4 : quelles peuvent être les conséquences de l’existence de messages paradoxaux de la part des différences instances de socialisation ? Argumentez votre réponse.
Exercice 5 : 1) Etude du document 4 et réponse aux 3 questions .
2) Trouvez un exemple illustrant une situation dans laquelle il y aurait contradiction entre des messages délivrés d’une part, par les médias et d’autre part, par une autre instance de socialisation.
...