La Grande Distribution
Compte Rendu : La Grande Distribution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kuskito • 15 Décembre 2014 • 9 710 Mots (39 Pages) • 654 Vues
PLAN
1. L’évolution de la grande distribution
1. Les anciennes formes de distributions
2. L’arrivé du libre-service et du supermarché
3. Et l’homme créa l’hypermarché
4. Internationalisation et concentration, apparition du hard-discount
5. Le début du cybermarché
2. Les armes stratégiques
1. Stratégie en amont : meilleure pouvoir de négociation
2. Stratégie en aval : satisfaire les clients
3. Les Marques de distributeur, une alternative au hard discount
4. Succès : présence de la grande distribution à la télévision
5. Les dérapages : la marge arrière et la coopération commerciale
6. La construction du prix fournisseur / prix distributeur
7. Le cadre juridique
8. Le constat de nos jours
3. L’avenir de la grande distribution
1. La tentative d'entretien de la croissance extensive
2. Les nouvelles stratégies de segmentation / différenciation
3. Les nouvelles stratégies : la révision des modes d'organisation
4. La transformation de l'appareil commercial
5. Le contrôle du commerce électronique
INTRODUCTION
Ils ont tous appliqué les mêmes recettes : stratégie de coûts serrés, de promotion, de fidélisation. Quarante ans après la création du premier hypermarché, les grands distributeurs savent qu'une nouvelle ère s'annonce. Les attentes du consommateur, le contexte légal et concurrentiel poussent les colosses du commerce à revoir leur copie. Comment fera-t-on nos courses demain ? Les premières tendances se dessinent.
Les nombreuses évolutions au sein du secteur et dans l’environnement macroéconomique ont fait apparaître les limites de la grande distribution: Remise en cause de la consommation et remise en cause du modèle d’organisation, d'où la problématique : Comment réagir face à une personnalisation de la consommation et comment pénétrer le marché des services ? D'autres facteurs y ont contribué comme le développement du hard discount, les nouvelles réglementations - La loi Royer (1973) - La loi Raffarin (1996) Quelles sont les stratégies mises en place par la grande distribution pour faire face à l’évolution du marché ?
1. L’évolution de la grande distribution
1. Les anciennes formes de la grande distribution
La première coopérative de consommation est fondée en Écosse au tout début du XIXème siècle par le gallois Robert Owen, socialiste utopique, dans la filature de coton de New Lanark qu'il dirigeait. Bien qu'ayant un grand retentissement à ses débuts le principe tomba peu à peu en désuétude avant de connaître un regain en 1843 avec les pionniers de Rochdale.
Félix Potin ouvre son premier magasin en 1844 à Paris. Il ouvrira par la suite d'autres établissements sous la même enseigne vendant à prix fixés et affichés, ce sera le début du succursalisme. Les marchandises sont préemballées dans ses usines au lieu d'être reçu dans les boutiques et emballés sur place par les épiciers. Ce principe sera repris avec succès aux États-Unis, par Franklin Winfield Woolworth et son frère, en 1879 année d'ouverture de leur second magasin et donnera naissance à la chaîne de magasin Woolworth's développant au passage le concept de magasin populaire.
Les grands magasins sont apparus au XIXe siècle. Le premier du genre fut le Bon Marché fondé à Paris en 1852 par Aristide Boucicaut, qui inspirera à Émile Zola son roman Au Bonheur des Dames. Suivront ensuite la création des Grands Magasins du Louvre par Alfred Chauchard en 1855, de À la Belle Jardinière (1856), des Grands magasins du Printemps par Jules Jaluzot (1865) et de la Samaritaine par Ernest Cognacq et Louise Jay (1869). Un grand magasin est un magasin disposant d'une grande surface de vente (2500 à 92000 m2), généralement disposée sur plusieurs étages, implanté en centre ville, et proposant à la vente un vaste assortiment de marchandises exposées dans des rayons spécialisés. Ce sont des points de vente multispécialistes, dont l'assortiment est ample, large et profond.
Les magasins populaires : Cette forme de commerce est apparue aux États-Unis en 1879 avec le succursaliste Woolworth's. Elle n'apparaîtra en France qu'en 1931 avec Uniprix, de Prisunic et en 1932 avec Monoprix, cette dernière enseigne ayant successivement absorbé ses deux concurrentes au fil des années. Les magasins à prix uniques ou magasins populaires sont nés lors de la Révolution industrielle. Vendant tout leur assortiment au même prix, ils ont un grand succès auprès des classes populaires urbaines.
De 1880 à 1920, le concept de commerce de masse s'exporte en province. Geoffroy Guichard, fondateur de Casino à Saint-Etienne, ouvre la voix au succursalisme. Puis d'autres formes de commerce apparaîtront telles que les coopératives de consommateurs. De 1929 à 1938 La crise des années 30 oblige à reconsidérer le concept de Grand Magasin et à s'adapter à une situation de crise socio-économique mondiale. Les coopératives de consommation jouent un rôle considérable dans l'organisation alimentaire de la France durant la Première Guerre mondiale. Pourtant elles ne réussissent pas à "conquérir" les grandes villes.
2. L'arrivée du libre service et du supermarché
Aux Etats-Unis, on trouve trace des premiers magasins en libre-service avant la première guerre mondiale. Clarence Saunders popularise la formule. Le 6 septembre 1916, il ouvre à Memphis un magasin-pilote à l’enseigne "Piggly Wiggly" (Petit cochon à perruque). Clarence Saunders n’y propose que des marchandises préemballées
...