LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Fortune De Sila

Note de Recherches : La Fortune De Sila. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2013  •  773 Mots (4 Pages)  •  1 066 Vues

Page 1 sur 4

COMMENTAIRE SUR « La fortune de Sila »

La Fortune de Sila a été écrit par Fabrice Humbert est un écrivain français. Il est professeur agrégé de français et a publié son premier roman en 2001. Son précédent roman L’origine de la violence a été salué par la critique et les lecteurs. Ce roman a été publié en 2010 et porte sur l’économie. Il raconte l’histoire de Ruffle, un riche homme d’affaire qui fait fortune grâce a sa société. Nous allons étudier un passage de ce roman. Nous essayerons de répondre a la problématique suivante : En quoi ce texte pour les défauts des employés ? Pourquoi les 2 parties (victimes et employés) sont obsédés par ces contrats ? Dans un premier temps , nous montrerons que le texte évoque des employés sournois à travers l’arnaque et l’expression . Dans un seconds temps, nous montrerons que les contrats représentent des rêves a travers le rêve des victimes et le gain d’argent pour les employés.

I/

Nous pouvons voir que les employés de Ruffle sont des arnaqueurs, en effet nous pouvons relever des phrases dans son monologue qui le montre : « Vous aller vous installer chez eux et vous resterez dans leur cuisine pourrie jusqu’à ce qu’ils vous signent leur putain de contrat. ». Ruffle domine le monde et ses employés aussi, cette phrase montre que les acheteurs sont dominés avec le mot « resterez ». De plus celui-ci utilise un langage familier avec les mots « Putain », « pourrie » ou bien « cul ». Une autre citation prouve que les employés de Ruffle sont des arnaqueurs avec : « Ils ne gagnaient rien ? Ce n’était pas grave. ». Ca montre que La société Ruffle Universal Building ne s’occupent pas des acheteurs potentiel mais directement de leurs gains, ils né s’intéressent pas a leurs endettements mais toujours a leur gain. C’est comme cela que des milliers d’américains ont du vendre leurs maisons a cause de taux trop élevés. Ils se retrouvaient sans abris et sans argent. De plus les employés de Ruffle utilisent la faiblesse de acheteurs avec les phrases : « Ils faisaient signer les séniles, les faibles d’esprits et les ivrognes mais aussi les jeunes couples et les naïfs. ». Il font sa donc sans que l’acheteur ne s’en rend compte car ils n’auraient plus de contrats et donc plus d’argent.

Nous avons donc vu en quoi les employés de Ruffle étaient des escrocs, nous allons maintenant voir en quoi l’expression de ces personnes évoquent aussi la tromperie.

En effet, les escrocs de Ruffle essaient de cacher leurs sentiments devant les potentiels acheteurs. Cependant, nous avons une description de leurs expressions, de leurs sentiments a la ciation suivante : « Ils parlaient comme ils n’avaient jamais parlé et leur sourire était plus enjoué que jamais et ils étaient plus rassurants qu’ils ne l’avaient jamais été ». Cette citation montre que ils essaient de convaincre l’acheteur en se cachant derrière un masque, ils font semblants pour avoir leurs contrats et donc leurs argents. Une autre citation approuve cette idée : « […] il n’y avait plus qu’a sourire et a dire : « Vous avez bien fait. C’est pour votre bien » » L’activité est décrite comme mélioratif pour Ruffle, cependant

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com