LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Finance

Cours : La Finance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2013  •  Cours  •  3 348 Mots (14 Pages)  •  1 060 Vues

Page 1 sur 14

s agents économiques qui recherchent des capitaux ou souhaitent en placer.

Schéma synoptique des pans de la finance

Sommaire

1 Histoire de la finance

2 Fonctionnement

2.1 Typologie

2.1.1 Types de finance

2.1.2 Disciplines

2.2 Acteurs

3 Enjeux

3.1 Concept

3.2 Finance et mondialisation

3.3 Finance et Industrie

3.4 Finance et morale publique

3.5 Quelle place dans l'économie ?

4 Notes et références

5 Voir aussi

5.1 Articles connexes

Histoire de la finance

Même si de nombreux livres lui sont consacrés dès le milieu du XVIIIe siècle1, et au XIXe siècle, au moment de l'éclosion de l'École classique, c'est à partir de 1958 que la finance est devenue une sous-discipline de l'économie, en lui empruntant ses raisonnements formalisés et ses mécanismes d'optimisation. Auparavant, la gestion financière consistait essentiellement en un recueil de pratiques qui n'étaient pas nécessairement encadrées ou réglementées par des institutions légales.

La finance est largement devenue de nos jours un négoce d'instruments et de transfert des anticipations de revenus et de risques, dont les prix peuvent être négociés sur des marchés ou auprès d'institutions. Les risques peuvent être ainsi transférés à ceux disposés à les prendre (contre des revenus espérés), et les intermédiaires financiers peuvent pratiquer une compensation des risques inverses (par exemple, le risque de change d'un importateur est inverse de celui d'un exportateur, le risque de taux d'un prêteur est inverse de celui d'un emprunteur, …), la diversification des risques, etc.

Fonctionnement

Typologie

Types de finance

Les outils de la finance concernent plusieurs volets, dont les principaux sont les suivants.

Salle de marché du NYSE avant l’introduction des écrans et de la cotation électronique

Finance publique : Financement et budget de l'État, financement des collectivités publiques et des organismes sociaux.

Finance privée : Gestion de patrimoine et des revenus personnels, préparation de la retraite.

Finance d'entreprise : Gestion financière des entreprises, notamment de leurs investissements et de leurs financements.

Finance de marché : Fonctionnement des grands marchés sur lesquels il est possible d'investir, de se couvrir, ou d'utiliser des instruments financiers complexes, comme les options.

Les marchés financiers sont devenus depuis les années 1980 le principal circuit de financement de l'économie, en complément des banques. Ce mouvement a commencé aux États-Unis, où le recours aux marchés a toujours été plus répandu qu'en Europe. Ils comprennent :

Les marchés d'actions, qui sont les plus connus du grand public, mais pas les plus actifs.

Les marchés de crédit en plein développement.

Les marchés de taux d'intérêt qui, par leurs cotations en continu, constituent de très loin le plus grand marché de la planète :

Marché monétaire pour le court terme.

Marché obligataire pour le moyen-long terme.

Le Marché des changes ou Forex.

Il existe par ailleurs de nombreux marchés de matières premières et de produits de base : pétrole, blé, etc.

Les marchés financiers représentent des environnements spécifiques pour la finance. Ils sont distingués en fonction de la nature du besoin à couvrir :

marché monétaire

marché des changes

marché actions

marché obligataire

marché de l'assurance

Disciplines

Ces grandes disciplines sont constituées de corps théoriques, d'outils d'optimisation, de théorèmes, destinés à faciliter les prises de décisions financières.

Au niveau de la microéconomie

Mathématiques financières : ensemble d'outils de calcul pour la modélisation et l'aide à la décision utilisés dans les différentes branches de la finance, notamment les calculs sur les taux d'intérêts et les instruments financiers.

Choix d'investissement : critères et méthodes pour sélectionner des investissements en fonction de leur rentabilité prévisionnelle ou de leur création de valeur.

Évaluation financière : estimation de la valeur des actifs, que ceux-ci soient financiers (actions, obligations, options, voir actif financier), ou des entreprises (voir évaluation d'entreprise) ou encore des biens immobiliers.

Politique financière : choix des financements des sociétés, dans le but d'optimiser leur Coût Moyen Pondéré du Capital (CMPC). La répartition entre le financement par Capitaux propres et par dettes, la politique de dividende sont des questions centrales de la politique financière.

Théorie moderne du portefeuille : optimisation de la répartition des actifs par diversification. Initialement développée pour les marchés financiers, cette discipline sert également au champ de la finance d'entreprise. Plus généralement, on parle de gestion du risque.

Finance comportementale : identification des facteurs

...

Télécharger au format  txt (19.8 Kb)   pdf (400 Kb)   docx (18.5 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com