LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Fidélisation Non Financière

Dissertation : La Fidélisation Non Financière. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2012  •  909 Mots (4 Pages)  •  1 004 Vues

Page 1 sur 4

NTRODUCTION:

La fidélisation est la démarche marketing qui cherche à favoriser la fidélité des clients. La fidélisation consiste à rechercher un état de fidélité : fidélité obtenu de la part des clients pas la mise en place d'action marketing spécifique.

La fidélisation est une démarche globale qui peut recourir à de nombreuse action et à la mise en place de multiple dispositifs. Elle ne se résume pas à la mise en place d'un programme de fidélisation entendu au sens étroit du terme. Une démarche de fidélisation réussi un impact la rentabilité de la plus par des entreprises.

I° ) L'historique de la fidélisation:

L’émergence moderne du concept de fidélité est le résultat d’une lente évolution de la pratique des entreprises et des recherches universitaires.

La mercatique des années 1950 correspond à des méthodes de commercialisation s’appuyant sur une distribution et une communication de masse. Ces méthodes de commercialisation caractérisées par un excès d’offre sur la demande ont rompu les liens privilégiés entre producteurs et consommateurs et notamment ceux de la fidélité. Celle-ci, est en règle générale, le résultat de la rareté de l’offre : en situation d’offre insuffisante le consommateur est fidèle au commerçant qui lui assure la disponibilité. Dans cette situation d’excès d’offre les actions mercatiques menées par les entreprises se limitent au recrutement de nouveaux clients.

Dans les années 1970, l’offre devenant supérieure à la demande, les entreprises ont déployé davantage d’efforts pour maintenir leurs parts de marché car avec une offre pléthorique, la fidélité n’est guère durable. Ainsi, est réapparue la préoccupation mercatique et stratégique de créer un lien direct entre le client et le fournisseur. Cette préoccupation a donné naissance à de nouveaux concepts à la fin des années 1990 comme la mercatique relationnelle, la mercatique individualisée ou encore la « gestion de la relation client » (CRM – Customer Relationship Management).

II°) Fidélisation non financière :

Nous allons dans cette partie vous présenter les différentes fidélisations non financières. On entend par fidélisation non financière les moyens mis en place par les entreprises afin de garder leur clientèle sans que ces derniers n'aient à utiliser de moyen pécunié.

→ Les newletters

La fonction de la newsletter est alors de renforcer la proximité ressentie avec la marque ou de renforcer l’attitude positive ressentie à l’égard de celle-ci Elle peut également être un moyen de renforcer la présence de la marque en top of mind.

→ Les mailings personnalisés

La lettre personnalisée permet de s’adresser nominativement au bénéficiaire de votre action de fidélisation pour créer une relation forte avec lui. En effet, vous lui donnez ainsi l’impression qu’une seule personne (vous) écrit à une seule autre personne (votre membre).

→ La rapidité d'obtention du produit ou du service :

Il

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (79.3 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com