La Cueillette des informations de l’organisation
Étude de cas : La Cueillette des informations de l’organisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar karimick81 • 30 Janvier 2015 • Étude de cas • 6 113 Mots (25 Pages) • 767 Vues
TABLE DES MATIÈRES
PREMIÈRE PARTIE 1
LA CUEILLETTE DES INFORMATIONS DE L’ORGANISATION 1
A) INFORMATIONS SUR L’ORGANISATION 1
B) INFORMATION SUR LE POSTE 4
DEUXIÈME PARTIE 7
LE MANUEL DE L’EMPLOYÉ 7
LE MOT DE BIENVENUE 7
PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION 8
CONDITIONS DE TRAVAIL 10
RÈGLES DE VIE DE L’ORGANISATION 13
PROGRAMME D’INTÉGRATION D’UN NOUVEL EMPLOYÉ 15
PRÉPARATION DE L’ACCUEIL 15
ACCUEIL DE L’EMPLOYÉ 17
PREMIÈRE JOURNÉE 17
DURANT LA PREMIÈRE SEMAINE 18
INTÉGRATION DE L’EMPLOYÉ 19
SUIVI 21
ÉTAPE 2 : LA PERTINENCE DU PROGRAMME D’INTÉGRATION PROPOSÉ 24
BIBLIOGRAPHIE 27
Première partie
La Cueillette des informations de l’organisation
A) Informations sur l’organisation
Dans le travail qui suit, je vais vous présenter la Corporation des chercheurs du Centre de recherche du CHUL de Québec (CCC). La CCC fait partie intégrante du Centre de recherche du CHU de Québec site CHUL. Le CRCHU dessert la région métropolitaine de Québec et l’Est du Québec. Le secteur d’activités principales du Centre de recherche est bien entendu la recherche. Nous y retrouvons autant de recherche clinique que fondamental et ce dans plusieurs sujets de recherche. À l’intérieur du CRCHU nous retrouvons près de 2500 personnes hautement qualifiées et on y compte plus de 500 chercheurs, rassemblés sous sept axes de recherche et travaillant en milieu hospitalier. Près de 1000 étudiants de deuxième et troisième cycles, stagiaires postdoctoraux et fellows le fréquentent et y acquièrent une formation multidisciplinaire de calibre international.
La CCC quant à elle gère les professionnels de recherche et ils représentent environ 200 personnes. La CCC à été créé en 2002 afin de faciliter « La promotion de la recherche médicale et scientifique et le développement expérimental au sein du Centre de recherche du CHUL (…) notamment en procurant assistance aux chercheurs et aux chercheures habilités à œuvrer dans le domaine de la recherche médicale et scientifique à l’intérieur du Centre de recherche du CHUL, en leur fournissant, que ce soit à titre d’agent,
mandataire, employeur, fournisseur de biens ou locateur de services, en impartition ou autrement, tous les biens et services de nature à servir leurs intérêts et à permette au Centre hospitalier universitaire de Québec d’exécuter ses contrats de recherche. »1 Les professionnels de recherche sont représentés par le syndicat des professionnelles et professionnels opérant au CHUL (SPPROC) et ils sont affiliés avec la Fédération du Personnel Professionnel des Universités et de la recherche (FPPU).
La vision de la CCC représente grandement la vision du CRCHUL qui elle se voit d’être une approche intégrée des technologies de pointe permettant la découverte, le développement et l’optimisation des innovations en soins de santé personnalisés. La mission est serte d’assurer la formation de tous les étudiants, accroitre l’innovation par le développement et la découverte. Bien sur l’avancement et l’amélioration des soins et de la qualité de vie fait partie aussi de la mission. Les différentes valeurs du CRCHUL et de la CCC sont la rigueur, l’intégrité, l’excellence, le partage et le respect de tous et de tous les règles et procédures.
Voici ce que représente l’organigramme de la CCC.
Organigramme de la Corporation des chercheurs du CRCHU, CHUL
Plusieurs politiques et procédures interne, comme par exemple celle qui porte sur l’éthique du travail et de la santé et sécurité au travail, sont mises à la disposition de tous et doivent être respectées par tous le personnels du Centre. Étant syndiqué, les employés de la CCC bénéficies de plusieurs avantages sociaux ainsi que d’une échelle salariale. Ils ont aussi droit à des congés de maladies, des vacances annuelles, des assurances collectives, un régime de retraite et plusieurs autres conditions de travail très avantageuses.
Étant donné que le domaine de travail est un domaine très professionnel et très spécialisé, il est vraiment difficile de pouvoir recruter. Il n’est donc pas rare de voir un étudiant être recruté à la fin de ses études par son directeur de formation. Dans certains secteurs de la recherche nous pouvons percevoir une vraie pénurie de main d’œuvre. Des primes de rétention doivent parfois être offerte aux professionnels de recherche. La partie patronale aimerait parfois offrir plus à des ressources vraiment qualifiées et très rares sur le marché, mais avec le syndicat il n’est pas toujours simple d’offrir des salaires plus élevés.
Les relations entre le SPPROC et la CCC n’ont pas toujours été faciles. Au début de la syndicalisation plusieurs griefs et plainte sont atterries sur le bureau patronale. Au fil des ans les communications sont devenues de plus en plus fluides et les relations sont maintenant beaucoup plus calmes et amicales entre l’employeur et le syndicat.
B) Information sur le poste
Tel que vous l’aviez sans doute deviné, le poste présenté sera le poste du professionnel de recherche. Le professionnel de recherche est un employé qui peut travailler autant à un bureau que dans un laboratoire, mais sa tâche
principale est d’aider à l’avancement de la recherche. Au CRCHUL, il existe deux catégories de professionnel de recherche. Chaque professionnel de recherche à un chercheur responsable qui fait fonction de patron. Souvent nous retrouvons aussi des coordonnateurs dans les laboratoires qui feront fonction de superviseur aux professionnels de recherche et nous retrouvons aussi des professionnels de recherche de catégorie 2 qui sont
...