La Consommation - Dissertation
Commentaires Composés : La Consommation - Dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marmaryse26 • 27 Janvier 2013 • 1 100 Mots (5 Pages) • 12 964 Vues
« La consommation, c'est l'addiction. »
La société de consommation apparait dans les années 1920 aux Etats-Unis et séduit l'Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Dès lors, elle n'a cessée de subir un accroissement, devenant l'une des principales caractéristiques de la seconde moitié du XXe siècle. Lors d'une interview datant du 31 janvier 2008, Luc Ferry, philosophe français et ministre de l'éducation nationale de 2001 à 2004, affirme que la consommation, c'est « l'addiction ». Il compare l'idéal de la société marchande à un drogué, qui augmente les doses et ne cesse de rapprocher les prises. Il relève de cette comparaison une conséquence majeure : les consommateurs n'ont d'autres choix que de casser les valeurs traditionnelles, spirituelles, morales et culturelles. La consommation est-elle synonyme de progrès, d'évolution ou alors peut-on affirmer, à l'instar de Luc Ferry que la la consommation, c'est l'addiction ? C'est la question à laquelle nous allons tenter de répondre au cours de la réflexion qui suit.
Premièrement, la consommation a une fonction économique fondamentale. Consommer est le but ultime de quelconque activité économique. Elle constitue un élément majeure de notre société et permet le maintien de notre système. En effet la consommation alimente directement le produit intérieur brut (PIB) d'un pays.. Plus les ménages consomment, mieux l'économie d'un pays se porte. Elle stimule donc la croissance économique. De plus, grâce à la consommation, la vie n'a jamais été aussi facile et le confort jamais autant permanent qu'aujourd'hui. Elle permet l'amélioration de notre bien-être et surtout de notre niveau de vie. En 2011, la consommation constituait 68.5% du PIB suisse, soit 401830 millions de francs, selon l'Office Fédérale de la Statistique (OFS), le tout en créant d'avantage d'emplois, réduisant ainsi le chômage.
Deuxièmement, la consommation nous permet d'avoir accès à une grande variété de produits. L'offre est largement supérieur à la demande, ce qui place le client dans une position favorable, puisque la concurrence est omniprésente sur les marchés. Ainsi celui-ci peux selectionner le meilleur parmi d'innombrables articles. En parallèle, ceux-ci perdent leur authenticité, appelée notion de « rareté » en économie. Cela engendre une baisse générale du coût unitaire d'un produit qu'obtiennent les entreprises en accroissant la quantité de sa production. La consommation permet donc au prix de baisser. De plus, les ménages peuvent s'équiper en masse, le tout à un coût relativement bas.
Troisièmement, la consommation possède une fonction sociale. Elle intègre les consommateurs à la société. Chacun d'entre nous consomme, c'est inéitable. Elle permet aux individus et aux ménages de manifester leur appartenance à un groupe social et créer chez eux une volonté de se distinguer des autres. Par élargissement elle permet à un pays d'innover, de se dynamiser et de marquer son originalité ; d'être en quelque sorte « unique ».
Cependant la consommation est loin d'avoir que des aspects positifs. En premier lieu, bien qu'elle ait un un rôle économique important, la consommation est devenue, depuis plusieurs décennies : la surconsommation. Elle est survenue après les Trentes Glorieuses et devient dès lors un phénomène sociale qui prend de plus en plus d'ampleur dans les pays industrialisés. Aujourd'hui nous consommons trop : un occidental consomme deux fois plus de biens qu'il y a 50 ans. Puis, en parallèle l'espace des maisons a doublé,
...