La Consommation Des ménages
Dissertation : La Consommation Des ménages. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cedathe • 13 Mai 2014 • 611 Mots (3 Pages) • 836 Vues
THEME D’ECONOMIE-DROIT : LA CONSOMMATION DES MENAGES
Dubreuil Maurice Lycée Martin Nadaud Année 2013/2014
LA CONSOMMATION DES MENAGES
La consommation se caractérise par l'utilisation des biens et services qui seront détruit immédiatement (biens non durables) ou progressivement (biens durables). Cela dans le but de satisfaire un besoin.
I. LA CONSOMMATION DES MENAGES
A) Les différentes formes de consommation
La consommation marchande : les biens et les services s'échangent sur un marché. Le prix
du marché dépasse le coût de revient.
La consommation non marchande : il s'agit essentiellement des biens que l'on a produit pour soi-même (on parle d'autoconsommation) ou de services obtenus gratuitement ou pour une somme modique (les services collectifs : justice, enseignement, transports publics). Leur prix est nul, voire inférieur au coût de revient.
La consommation individuelle : en fonction de ses besoins et de ses moyens, chaque ménage décide du moment et de la quantité à consommer.
La consommation collective : elle correspond aux services collectifs non marchands fournis
par des administrations publiques (justice, police, enseignement, santé publique). Ils sont
généralement gratuits ou offerts à un prix bien inférieur à leur coût de revient et sont financés par les prélèvements obligatoires (impôts + cotisations sociales).
II. L’EVOLUTION DE LA CONSOMMATION DES MENAGES
Depuis 1945, le niveau de consommation des ménages s'est considérablement élevé, avec
l'accroissement des revenus. Avec les "Trente Glorieuses", la consommation en volume a plus que quadruplé. Toutefois, depuis 1990, la progression de la consommation des Français s'est réduite. Compte tenu de la faible croissance économique, du chômage, de la croissance démographique ralentie, la consommation par habitant a même stagné. Certains postes de dépenses ont connu ces dernières années une véritable explosion : c'est le cas notamment des dépenses de santé et de loisirs. Pour d'autres biens, le seuil de saturation est atteint (voitures, réfrigérateurs, télévision) et les ménages dépensent pour effectuer leur renouvellement.
A) Coefficient budgétaire
Un coefficient budgétaire est le rapport de la dépense consacrée à un bien ou service particulier (ou à une catégorie de biens ou services, par exemple l'alimentation, le logement,...) à la dépense totale.
Exemple : La consommation totale mensuelle d’un ménage est de 1200€. Il dépense 180€ pour l’alimentation. Le coefficient budgétaire du poste alimentation est donc : 180x100/1200 = 15. Soit 15% de
...