La Consommation Des ménages
Commentaires Composés : La Consommation Des ménages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loupita • 31 Janvier 2014 • 370 Mots (2 Pages) • 604 Vues
La consommation des ménages
Définition
Ensemble de la consommation des ménages. C'est la somme de la dépense de consommation des ménages et des consommations individualisables incluses dans la dépense de consommation finale des Administrations.
La dépense de consommation des ménages se limite aux dépenses que les ménages supportent directement. Elle comprend la part des dépenses de santé, d'éducation, de logement, restant à leur charge, après remboursements éventuels. On y inclut aussi les loyers imputés, que les ménages propriétaires de leur résidence principale se versent implicitement à eux-mêmes.
Les consommations individualisables incluses dans la dépense de consommation finale des Administrations sont celles dont les bénéficiaires peuvent être précisément définis. C'est le cas en particulier des dépenses pour l'éducation et pour la santé.
Consommation des ménages
elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE «core», c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed.
Définition de consommation
Etymologie : du latin consummare, faire la somme, achever, consommer.
Au sens littéral, la consommation est l'achèvement, l'accomplissement, la réalisation. (Ex : consommation d'un sacrifice, consommation du mariage).
Sur le plan économique
La consommation est l'utilisation de biens et de ressources dont on ne peut se servir qu'en les détruisant ou en les transformant :
• pour la satisfaction des besoins ou des désirs de l'homme. C'est la consommation finale (Ex : la consommation d'eau, de nourriture)
• pour la réalisation d'autres produits ou services dans les entreprises. C'est la consommation intermédiaire (Ex : la consommation de matières premières, l'énergie...).
La consommation se distingue de l'investissement qui a une pérennité et une finalité de production. Pour les ménages, la comptabilité nationale ne compte en investissement que l'achat d'un logement et son entretien ; les biens durables, comme un téléviseur, un meuble ou un vêtement, sont considérés comme consommés.
Devant l'impossibilité de mesurer leur utilisation effective par les particuliers, c'est l'achat des biens et services qui est pris en compte pour mesurer la consommation dans les analyses économiques. Son évolution dans le temps est considérée comme l'un des facteurs majeurs de la conjoncture économique.
...