La Bourse De Paris Et Le Financement Des Activités économiques
Mémoire : La Bourse De Paris Et Le Financement Des Activités économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alger • 13 Décembre 2014 • 874 Mots (4 Pages) • 979 Vues
Introduction :
Les agents économiques connaissent rarement un équilibre parfait entre leurs recettes et leurs dépenses : ils se trouvent en situation de capacité ou de besoin de financement. Le bon fonctionnement de l’activité économique suppose alors que les capacités de financement puissent être mises à la disposition des besoins de financement.
La rencontre peut se faire directement sur des marchés capitaux.
Problématique :
Depuis ces trente dernières années, le marché des capitaux (composé du marché monétaire et du marché financier) s’est considérablement développé.
Cela a donc fait apparaître un nouveau mode de financement de l’économie, auparavant réalisé par les emprunts auprès des banques. Maintenant il y a donc le financement auprès des banques et de plus en plus le financement auprès des marchés financiers.
On peut donc se demander comment les marchés financiers ont vu leur importance, au niveau du financement de l’économie, s’accroître de telle manière en si peu de temps.
C’est pour cela que dans un premier temps nous allons parler des différentes sources de financement de l’économie. Puis comment es-ce que la bourse de Paris permet de financer les entreprises.
I/ Les différents types de financement
Le financement des activités économiques est réalisé de manière interne par voie d’autofinancement et/ou de manière externe en recourant au système monétaire et financier.
a) Financement direct et financement indirect
Le financement direct : Ou économie de marchés financiers
Il consiste à mettre en relation le prêteur et l'emprunteur par le biais des marchés de capitaux : l'agent à besoin de financement émet des actions ou des obligations sur le marché financier.
Le financement indirect : Ou économie d’endettement
Au niveau du fonctionnement, il repose sur le système bancaire : les banques transforment les dépôts en crédits.
b) Le marché financier
Le marché financier permet de concilier les besoins contradictoires des épargnants et des émetteurs. Le marché doit fournir de l’information sur la qualité et le sérieux des émetteurs. Cette information est donnée soit par les émetteurs, soit par les agences de notation.
Le marché financier est également le lieu d'émission et d'échange des valeurs mobilières, principalement les actions et les obligations. On y distingue un marché primaire et un marché secondaire :
Sur le marché primaire (marché du neuf), les entreprises émettent des actions ou des obligations et l'Etat des obligations. Ce marché est un marché fictif qui n'a pas d'existence réelle et s'opère par l'intermédiaire des banques.
Sur le marché secondaire (marché de l'occasion), les opérateurs procèdent à des échanges des titres déjà émis. Les intermédiaires sur ce marché sont les sociétés de bourse et les cours sont fixés en fonction de l'offre et de la demande. Depuis 1983 a été créé un second marché qui accueille les entreprises qui n'ont pas accès à la cote officielle.
NYSE EURONEXT Paris propose 3 marchés différents :
Eurolist est un marché réglementé qui accueille les grandes valeurs
...