LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Bancassurance

Note de Recherches : La Bancassurance. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2014  •  261 Mots (2 Pages)  •  779 Vues

Page 1 sur 2

1 L’assurance maritime dans l’Antiquité :

Dès l’Antiquité, les peuples qui pratiquaient le commerce maritime ont cherché les moyens de se procurer la sécurité indispensable à leurs entreprises. Ce sont les périls de la mer qui ont révélé aux hommes la nécessité d’une assistance mutuelle, fondement du principe de l’assurance parce que toutes les opérations commerciales d'envergure étaient réalisées par la mer.

Pratiqué par les Phéniciens, consacré par le droit romain, le « prêt à la Grosse Aventure » était connu et pratiqué dans l’Inde antique et à Babylone. Il s’agissait en fait d’une convention aux termes de laquelle, en cas de perte par fortune de mer, l’emprunteur était dispensé du remboursement de la somme prêtée sur le navire ou la cargaison, à charge de verser au prêteur, en sus de la restitution du principal, un intérêt «extraordinaire » également appelé profit, si l’expédition arrivait à bonne fin.

2 Naissance l’assurance moderne :

C’est à partir du XIVe siècle que l’assurance est véritablement née à l’initiative des négociants florentins, génois et flamands. Alors apparaissent les premiers contrats d’assurance par lesquels un« assureur » s’engage envers un « assuré », moyennant le paiement d’une prime ou cotisation, à l’indemniser du préjudice que subissent ses biens par suite de la réalisation d’un risque de mer.

La plus ancienne police d’assurance maritime connue porte la date du 22 avril 1329. Elle est conservée aux archives diplomatiques de Florence. Quant aux assurances terrestres, à la suite du grand incendie qui a ravagé plusieurs quartiers de Londres en 1666, fût la création en Angleterre des premières compagnies d’assurance incendie.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (44.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com