La Bancassurance
Compte Rendu : La Bancassurance. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar laila_t • 22 Février 2013 • 903 Mots (4 Pages) • 1 154 Vues
Quelles catégories d’assurance proposent les banques ?
Les banques proposent deux grandes catégories d’assurance : les assurances de personnes et les assurances de dommages. Les assurances de personnes incluent l’assurance-vie, l’assurance santé ou encore l’assurance scolaire... Les assurances de dommages couvrent les biens de l’assuré comme l’assurance voiture ou l’assurance habitation. Elles couvrent aussi les dommages causés à un tiers du fait de l’assuré. Parfois, les assurances de cette dernière catégorie sont combinées, c’est le cas de l’assurance voiture multirisque, par exemple.
Les banques proposent également des solutions pour préparer votre retraite ou pour votre retraite complementaire
Les assurances de personnes proposées par les banques
Les banques entrent de plein pied dans le monde des assurances avec l’assurance-vie. Mais même adoptée depuis longtemps par les banques, beaucoup de gens se méprennent encore sur les tenants et les aboutissants de l’assurance-vie. Une assurance-vie prévoit un double objectif : garantir le paiement d’un montant prédéterminé au bénéficiaire en cas de décès du souscripteur, mais aussi garantir le versement du montant total de l'assurance avec tous les intérêts au souscripteur lui-même s’il est encore en vie au terme du contrat. Ce deuxième objectif est souvent ignoré du grand public. Les banques proposent diverses formules d'assurance-vie à des taux d’intérêt avoisinant les 5%.
L’assurance santé est l’une des plus complètes quant aux assurances proposées par les banques. Des frais d’hospitalisation aux consultations spécialisées en passant par les soins dentaires, les radiographies et les analyses, tout est pris en compte dans les clauses d'une assurance-santé. Seules les modalités varient en fonction des offres. Lors d'une souscription auprès de la banque, le questionnaire médical n’est pas toujours obligatoire et généralement, la prise en charge est effective dès la signature du contrat.
Pour vos enfants en âge scolaire, depuis leur première année de l'école maternelle jusqu'à la fin de leur étude universitaire, les banques proposent l’assurance scolaire. Les offres tiennent compte de l’âge de l’enfant ainsi que de ses activités périscolaires. L’assurance scolaire couvre votre enfant dans son cadre scolaire en cas d'accident (blessure, transport en ambulance... ) ou en cas de traitement (port de lunettes...) et même jusqu’à prévoir des séances de rattrapage à domicile si besoin est. L’assurance scolaire vous décharge aussi de votre responsabilité civile en cas de dommages provoqués par votre petit toujours dans son environnement scolaire.
Les banques proposent aussi des assurances « spéciales » qui tiennent compte des aléas de la vie. Le bénéficiaire obtiendra une forte indemnisation en cas de décès accidentel du souscripteur ou encore en cas de blessure accidentelle, le souscripteur recevra des indemnités journalières s’il est hospitalisé.
Les assurances de dommages proposées par les banques
Parallèlement aux assurances de personnes, diverses options d'assurances
...