LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA CRISE DES SUBPRIMES

Compte Rendu : LA CRISE DES SUBPRIMES. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2014  •  923 Mots (4 Pages)  •  648 Vues

Page 1 sur 4

Retour sur la crise des subprimes

Voici un article de recherche, rédigé par nos soins, sur la crise financière de 2007-2008. Bonne lecture.

Ces vingt dernières années ont été marquées par la montée de l’instabilité financière et les crises bancaires qui sont intervenues depuis lors sont la partie visible de cette instabilité, cette volatilité intrinsèque au secteur financier. Les « défaillances bancaires sont au centre des crises économiques et financières récentes » et que la libéralisation, la dérégulation financière rend les banques plus vulnérables aux chocs macroéconomiques. Généralement, les dégâts peuvent aussi être limités par des actions de régulation et des politiques publiques adéquates.

Concernant la toute dernière crise qui fait encore parler d’elle en 2011, la crise de liquidité, financière puis économique qui a montré ses prémices en 2007 a été déclenchée par la défaillance de fonds spécialisés dans la spéculation sur les crédits immobiliers américains et a pris beaucoup d’institutions financières par surprise. Cette crise a déjà « profondément transformé l’économie bancaire à l’échelle internationale » et de nombreuses banques ont dû s’adapter, modifier leurs stratégies ou disparaître.

La crise a, fait rare, entraîné toute la communauté financière internationale à une vaste réflexion sur les meilleures pratiques dans la finance et sur les marchés.

Pour la première fois, une crise économique a débuté par une crise de liquidité et non l’inverse. A l’instigation des Etats-Unis principalement, les marchés financiers ont vu leur pouvoir fortement accru entre les années 70 et la fin des années 2000. Les années 90 ont eu leur lot de crises financières, sans compter l’effondrement de la bulle Internet en 2000. Entre 2000 et 2007 toutefois, les marchés ont connu une période d’euphorie avec une véritable apogée en 2005-2006. Cette crise que nous n’avons pas encore fini de traverser a aussi été une crise des nouveaux produits dérivés, de la titrisation, de la liquidité comme nous l’avons dit, mais surtout une crise de confiance où le risque systémique a joué un rôle non négligeable. La crise de 2007-2008 est en effet la première crise de la titrisation, des produits dérivés et des produits structurés.

Les conséquences de cette crise ont été très graves : fortes dépréciations d’actifs, diminutions de la capitalisation boursière, augmentation des défauts, chute des résultats nets des banques, implication des Etats pour soutenir l’économie, hausse des ratios de solvabilité et des fusions acquisitions…

Les débuts de la crise

En 1933, Irving Fisher a développé une théorie selon laquelle « toute crise est précédée de surendettement puis accompagnée de déflation. La dette et l’évolution des prix sont les facteurs clés de la gravité et de la durée des crises ». Il a fallu attendre 2007 pour observer une des illustrations les plus justes de cette doctrine.

La crise des subprimes d’où découle tout le reste est l’une des conséquences de la volonté politique américaines de permettre à 70% des américains d’accéder à la propriété de leur logement.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (80.6 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com