LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'œuvre principale de Proust: à la recherche du temps perdu

Commentaire d'oeuvre : L'œuvre principale de Proust: à la recherche du temps perdu. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  793 Mots (4 Pages)  •  1 671 Vues

Page 1 sur 4

://www.etudier.com/Une fiche de lecture est ainsi un objet modulable selon les spécificités et la singularité de chaque livre.

Exemple schématique mentionnant les principales rubriques à traiter. Nous avons choisi… Sur la lecture, de Marcel Proust !

Le titre du livre, l’auteur et son contexte historique

Sur la lecture, texte écrit par Marcel Proust (1871-1922) en 1905, soit quelques années après l’affaire Dreyfus et deux ans après la mort de son père. Proust est de plus en plus malade.

Œuvre principale de Proust : A la recherche du temps perdu

La place dans sa production - éventuellement dans la production de l’époque

Texte formant la préface de sa traduction de Sésame et les Lys de John Ruskin, écrivain phare dans la formation intellectuelle du jeune Proust.

Le genre

Court essai sur la lecture…où Proust parle beaucoup de lui-même pour introduire le texte de Ruskin ! D’où sa profonde originalité, entre préface, essai et autobiographie intellectuelle.

Le ou les thèmes abordés

Thème principal : la lecture. La lecture est un art à part entière. Elle s’inscrit elle-même dans un processus de création et suscite le désir d’écrire ; elle permet au lecteur de descendre au fond de lui-même pour éprouver son vrai " moi ", loin du bavardage de la communication sociale.

D’autres thèmes gravitent autour de cette thèse centrale : la solitude, le souvenir, la vie intellectuelle, la création, le désir.

Les personnages

Essentiellement le narrateur et l’évocation de quelques figures familiales, comme l’oncle et le grand-père.

Style et énonciation

Le narrateur utilise le présent pour poser ses idées et s’exprime à travers le pronom " nous ", cohésif et puissant dans le cadre d’un essai. Il parvient à créer un style efficace qui mêle expériences personnelles et souvenirs, exemples à valeur universelle, anecdotes et propositions théoriques pour alimenter son analyse sur la nature de la lecture.

Comment personnaliser sa fiche de lecture ?

La dernière partie de la fiche est la plus personnelle et la plus libre : vous évaluez ce que vous venez de lire et vous vous l’appropriez à travers des réflexions personnelles.

Le jugement sur l’œuvre

Il est rendu légitime par le fait que vous avez sérieusement et sans parti pris analysé le livre. Vous avez le droit d’aimer ou de ne pas aimer. On ne vous tiendra jamais rigueur d’un jugement négatif s’il est bien argumenté et s’il débouche sur une interprétation.

Vous pouvez par exemple construire un tableau où vous recensez les points forts et les points faibles d’un livre (intrigue, structure du texte, thèmes abordés, style, ...etc.).

Si vous étudiez par exemple Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, vous pouvez être fasciné par l’avalanche de

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (75 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com