L'ultra-domination de l'Allemagne et la montée du nazisme
Cours : L'ultra-domination de l'Allemagne et la montée du nazisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Mars 2013 • Cours • 517 Mots (3 Pages) • 1 043 Vues
La période étudiée ici correspond aux années hitlériennes avec l'ultra-domination de l'Allemagne et la montée du nazisme, c'est-à-dire les Jeux Olympiques de Berlin en 1936.
Du 1er au 16 août 1936, se déroulent les Jeux Olympiques d'été organisés par le Reich allemand ET LA République de Weimar à Berlin.La capitale allemande fut désignée pour la seconde fois comme pays organisateur, mais les Jeux olympiques de 1916 avaient été annulés en raison de la Première Guerre mondiale. L'ouverture des Jeux Olympiques est donnée par Hitler.
Quelques chiffres à connaître : 49 pays, 3967 athlètes (3632 hommes et 335 femmes), 19 sports dont 129 épreuves.
Le matin de la cérémonie d'ouverture, l'Espagne déclare forfait et cinq nouveaux pays participent : l'Afghanistan, les Bermudes, la Bolivie, le Costa Rica et le Liechtenstein.C'est en 1931 que le CIO (Comité International Olympique) attribue l'organisation des Jeux de 1936 à Berlin. Ce choix marque le retour de l'Allemagne sur la scène internationale après la période d'isolation qu'elle avait subit après la première guerre mondiale.
a) La préparation des JO
Lorsque les JO d'été ont été donnés à Berlin, certains pays décident de boycotter et de crées leurs propres Jeux : « Les Olympiades Populaires » à Barcelone. Mais la veille de l'inauguration, la guerre civile éclate en Espagne, ce qui entraîne donc l'annulation de ces derniers.
En août 1936 , pendant la durée des épreuves , le régime nazi essaya de camoufler la violence de sa politique raciste. La plupart des panneaux antisémites furent provisoirement enlevés et les journaux mirent un bémol à leurs attaques . De cette façon , le régime exploita les Jeux Olympiques pour fournir aux spectateurs et aux journalistes étrangers une fausse image d'une Allemagne pacifique et tolérante . Mais quelques journalistes , tels que William Shirer , comprirent que le spectacle offert à Berlin n'était qu'une façade cachant un régime raciste , oppressif et violent
Les nazis croyaient que le salut olympique était celui du salut fasciste. Ils pensèrent à l'adhésion des délégations à leur idéologie, ce qui déclenche donc les applaudissements nourris et des levées de salut fasciste en réponse.La Grèce, qui est toujours première lors des cérémonies fit le salut olympique ainsi que la France, le Canada et l'Italie. Majoritairement, les autres nations choisirent de se rebeller en saluant militairement ou de ne pas saluer .
Le nationalisme est un mouvement politique d'individus qui prennent conscience de former une communauté nationale en raison des liens (langue, culture) qui les unissent et qui peuvent vouloir se doter d'un État souverain. Le nationalisme peut aussi être une théorie politique qui affirme la prédominance de l'intérêt national par rapport aux intérêts des classes et des groupes que constituent la nation ou par rapport aux autres nations de la communauté internationale. Il existe un autre type de nationalisme, le nationalisme réactionnaire, qui tend à se développer dans des États dont l'unité politique est depuis longtemps réalisée. Ce nationalisme
...