L'ordre des enchères
Guide pratique : L'ordre des enchères. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Juin 2013 • Guide pratique • 546 Mots (3 Pages) • 644 Vues
Le service demandeur va devoir envoyer un bon de commande interne (BCI) au service d’achat et approvisionnement pour que le responsable du stock le saisi dans le système APPIPRO.
Le service demandeur doit passer au magasin général pour récupérer le matériel demandé.
En contre partie, le service d’approvisionnement prépare un ‘bon de sorti’ qui doit être signé par le service demandeur lors de la délivrance du matériel demandé.
Si le matériel n’existe pas dans le Magasin général, le Service achat et approvisionnement passe à la procédure d’achat qui est de deux types :
• les achats par bon de commande
• Les achats par appel d’offre
1) Les achats par bon de commande
1.1) Traitement de bon de commande interne :
Après la réception du bon de commande interne émet par l’entité demandeur, l’entité achat traite le BCI et lance la consultation ; Ce traitement se fait selon les sous étapes suivantes :
1.1.1) la vérification des seuils des bons de commandes :
Le montant des commandes par exercice budgétaire ne doit pas dépasser le seuil autorisé par le note de service.
1.1.2) Choix des fournisseurs :
Le choix des fournisseurs est fait en fonction de la nature du produit ou de service, et le nombre minimum de fournisseurs à consulter est de 3.
1.1.3) Editions des lettres de consultation :
L’entité d’achat établie le dossier de la consultation qui contient (les Conditions générales d’achat de Marsa Maroc, les conditions liées à l’objet de la consultation, le bordereau des prix), et la lettre de consultation qui contient (raison sociale du fournisseur, adresse et date limite de dépôt des offres, objet, et numéro de la consultation)
Enregistrement de la consultation
Envois des consultations
Les consultations sont envoyées aux fournisseurs par tout moyen approprié (courrier avec accusé réception, fax...)
1.1.4) Réception des offres et préparation des dossiers pour ouverture :
Après expiration du délai de remise des offres, l’entité achats prépare le dossier, et provoque une réunion pour l’ouverture des offres.
1.2) Ouverture des plis et choix du fournisseur :
Après l’expiration du délai limite de remise des offres (7 jours)
Une commission est constituée des représentants de l’entité achat, l’entité financière, et l’entité demandeur réunit pour l’ouverture des offres, et l’établissement d’un PV de jugement.
1.3) Etablissement du bon de commande externe :
Après le jugement des offres l’entité d’achat établie un bon
...