L'objet Et La méthode De L'économie Politique
Rapports de Stage : L'objet Et La méthode De L'économie Politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Novembre 2013 • 3 845 Mots (16 Pages) • 1 393 Vues
I – Définitions et approches de l'économie politique.
(Economie politique de Abraham Frois / Economica )
1. Définitions et délimitations de l'objet
2.
Economie politique, analyse économique & sciences économiques sont souvent utilisées comme des synonymes.
Cependant pas des termes choisis au hasard.
Le premier utilisé était celui d'économie politique pour répondre au fait que la discipline est née pour répondre à des préoccupations d'ordre politiques. Pour aider les souverains à prendre des décisions de matières économique. De même avec la naissance de la démocratie, les citoyens avaient besoin d'avoir une bonne explication de l'environnement économique pour opérer leurs choix démocratiques. (ex : quel est le bon prix ? Le taux d'intérêt est- ce de l'usure ? Faut-il ouvrir les frontières ? )
ATTENTION : Economie politique n'est pas synonyme de politique économique. Le terme d'économie politique désigne la discipline.
Progressivement avec le temps d'autres termes sont venus se substituer au terme d'économie politique comme analyses économiques. Ceci est dut au fait que on souhaite mettre l'accent sur le caractère analytique de la discipline qui permet d'analyser des phénomènes économiques (càd comprendre en profondeur et dans le détail ).
Quant à lui le terme de sciences économiques, sert à poser l'accent sur le fait que la discipline adopte une démarche scientifique.
La définition d'économie politique a évolué dans l'histoire. La première série de définition est donnée par des économistes classiques ( les grand libéraux) fin 18e début 19e . Pour les classiques l'économie c'est la science des richesses. L'économie est ici définie pas son objet. Cpt on va tr ès vite se rendre compte que d'autres objets d'études entre dans l'étude économique.
En 1803 J.B. Say propose une définition qui n'a pas tenu dans l'histoire.
J.B. Say, 1803 dans son Traité d’économie politique: une définition devenue insuffisante
L’économie politique est l’étude de « la manière dont se forment, se distribuent et se consomment les richesses ».
Mais de quelles richesses est-il question ? Seulement matérielles ? & les services qui constituent une richesse immatérielle? Dans ce cas la richesse perd tout intérêt ; Serais richesse tout ce qui satisfait un besoin ? Qui a une utilité ? Comment mesure-t-on l'utilité ? La satisfaction ?
La science économique devient la science de l'échange marchand. Il s'agit de bien et de services qui s'échangent sur un Marché. Cpt l'impôt ne rentre pas dans l'échange mais il fait partie des problématiques économiques ainsi une bonne partie des revenus échappe à la libre disposition des agents éco et donc à la lois du marché. ( servie de justice, revenu de l'impôt...)
On glisse alors progressivement vers un 3eme type de définition de l'économie qui met un accent sur la nécessité de faire des choix. Nous devons faire des choix car les ressources sont rares.
Economie Politique : E. Malinvaud 1982 « L'économie politique est la science qui étudie comment des ressources rares sont employées dans la satisfaction des besoins des hommes vivant en société, elle s'intéresse d'une part aux opérations essentielles que sont la production, la distribution , et la consommation de biens d'autre part aux institutions et aux activités ayant pour objet de faciliter ces opérations »
Commentaires de la définition :
a) l'économie est une Science :
Tout d'abord l'économie politique est une science c'est-à-dire que son objectif est de nous aider à comprendre la manière dont fonctionne l'environnement économique. De plus les politiques aujourd'hui s'inspirent principalement de l'économie et entretiennent d'étroites relations avec les économistes. A ce titre l'économie politique se différencie de la politique économique, sa tâche est de décrire, d'analyser, d'expliquer , d'établir les liens entre différentes variables. Elle a donc un rôle d'explications et non de recommandations ce n'est donc pas à l'économiste de décider si il faut augmenter ou diminuer les taxes ou les dépenses publiques mais par contre il peut expliquer ce qu'il se passera dans l'un de ces cas sur le plan économique. Contrairement à la politique économique, la tâche d'homme politique c'est d'agir sur les faits en fonction d'un certain nombre d'objectifs fixés.
b) l'économie est une science sociale, & humaine :
Elle s'intéresse aux hommes organisés en société, à leurs comportements, et aux conséquences des interactions entre les hommes. Les comportements humains qui sont par nature pas très prévisibles et incertains rendent l'économie différente des autres sciences expérimentale.
i) c) Ressources rares :
ii)
La rareté économique est une rareté relative qui s'envisage par rapport à la demande. Ces ressources rares sont employées pour satisfaire des besoins. Un besoin économique est un besoin relatif à la rareté, un besoin devient économique à partir du moment où il nécessite pour sa satisfaction la mise en œuvre de ressources rares. (l'air de l'amphi n'est pas un besoin économique tandis que l'air dont je dispose quand je fais de la plongée sous-marine le devient)
d)Satisfaction des besoins :
Malinvaux restreint sa définition à l'application, a la distribution ...
i)
e) Idée d'allocation :
On suppose une hypothèse de non satiété c'est-à-dire de besoins illimités. A partir du moment où quand une société s'enrichit ses besoins augmente on peux faire l'hypothèse des besoins illimités.
...