L'objectif principal de toute entreprise
Commentaire de texte : L'objectif principal de toute entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Septembre 2013 • Commentaire de texte • 284 Mots (2 Pages) • 1 109 Vues
4) finalités : But ultime d’une entreprise. La principale et première finalité de toute entreprise est le profit, afin de permettre la survie de l’organisation, mais ce n’est pas la seule : Aujourd’hui, la notion de développement durable fait aussi partie des finalités de certaines entreprises.
Objectifs :
Pour l’entrepreneur : assurer le développement et la pérennité de l’entreprise grâce à des compétences managériale, en effet, Michel et Augustin motivent leurs salariés, organisent leur entreprise en engageant des managers pour différents services, animent, c'est-à-dire fixer des objectifs clairs, communiquent beaucoup avec leurs salariés, nous pouvons la caractériser d’entreprise conviviale puis ils prennent différentes décisions.
Pour le manager : faire face aux évolutions de son environnement concurrentiel en favorisant l’esprit d’entreprendre.
On distingue les finalités internes :
Augustin et Michel ont apportés leurs propres capitaux dans la création de leur entreprise, ils veulent que leur activité soit rémunérée pour que cela soit rentable pour eux.
De plus, il faut développer le chiffre d’affaire qui est croissance depuis 2005, maîtriser les coûts de production, de communication… Pour augmenter le profit et afin d’assurer la pérennité de leur entreprise.
Les finalités externes :
La société Augustin et Michel doivent prendre en compte leurs partenaires, en effet, elle doit créer de la richesse pour ses différents partenaires (clients, fournisseurs, salariés, l’Etat, banques).
5) Les principales difficultés communes que peuvent rencontrer les créateurs d’entreprise sont :
* Les problèmes de direction, c’et à dire une mauvaise gestion, des manques de fonds propres au démarrage, une mauvaise organisation, un manque formation technique du dirigeant
* Les problèmes de trésorerie, c'est-à-dire les crédits, des impayés…
* Les problèmes commerciaux (baisse de la demande, défaillance de clients, fonction commerciale défaillante)
...