L'obésité
Commentaire de texte : L'obésité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar patoumoi • 3 Janvier 2014 • Commentaire de texte • 361 Mots (2 Pages) • 546 Vues
Nous sommes deux élèves de 1ES donc nous avons naturellement choisi de travailler sur les sciences économiques et sociales mais sur la sociologie en particulier. Notre deuxième matière est la géographie car, d'abord, nous voulions travailler sur la géographie et ensuite parce que notre sujet ne pouvait pas convenir avec l'histoire. Nous ne voulions pas travailler sur les thèmes communs car ils ne nous intéressaient pas.
Pour le sujet, nous avons mis quelque temps avant de le trouver. Nous voulions rester sur la consommation mais le thème était tellement vague que cela a été compliqué. Pour nous aider nous savions que nous voulions travailler sur la sociologie. Ensuite, nous avons encore rétréci notre thème en nous concentrant sur la consommation et la santé puis sur les effets sur la santé. C'est là où nous en sommes venues à parler de l'obésité. Voulant faire de la sociologie, nous avons décider d'étudier les causes sociales de l'obésité. Ce sujet est moderne et s'étend sur toute la société. Nous avons décider de faire notre sujet en France.
Je pense que c'est pour trouver notre problématique que ça a été le plus compliqué. Nous l'avons trouvée au dernier moment. Nous avions du mal car soit ce n'était pas une problématique soit nous faisions une problématique que sur la sociologie alors qu'il faut mettre de la géographie et de la sociologie dans la problématique.
Notre groupe s'est formé tout simplement : nous nous entendions bien et nous avons choisi le thème et le sujet ensemble donc ils nous plaisaient à toutes les deux.
Au départ, nous voulions faire nos recherches sur le monde mais le monde n'étant pas dans le programme de géographie de 1ère, nous avons décider de prendre l'Europe. Nous avions décider de prendre les deux extrêmes : le Royaume-Uni (le plus grand nombre d'obèses en Europe) et la Roumanie ( le moins d'obèses en Europe). Mais nous trouvions aucunes informations ce qui nous a démotivé. Nous trouvions juste des chiffres mais pas des faits. Nous avions beaucoup de difficultés à se plonger dans notre travail. Puis, nous nous sommes mises d'accord pour situé notre sujet non plus en Europe mais en France. Nous avons trouvé beaucoup plus d'informations.
...