L'impact de l'économie sur l'amélioration des conditions de vie
Analyse sectorielle : L'impact de l'économie sur l'amélioration des conditions de vie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nicowayne • 26 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 506 Mots (3 Pages) • 814 Vues
Chapitre 6 : L’amélioration des conditions de vie
L’activité économique a pour but de générer de la croissance. Cette croissance va faire l’objet d’une répartition plus ou moins égale entre les différents agents économiques qui ont contribués à sa réalisation.
I) La notion de croissance
La croissance économique peut se définir comme l’augmentation constante de la richesse créée au sein d’une nation. Elle peut faire l’objet d’une mesure à l’aide d’agrégats (PIB, PNB…).
A. La mesure de la croissance
Elle s’effectue essentiellement a partir de 2 agrégats
- PIB : Valeur ajouté créé par toutes les unités résidente sur le territoire qu’elle soit française ou étrangère. PIB = Somme de toute les valeurs ajoutés créer par les unités, entreprises, administrations publiques… (Valeur ajouté = Valeur de la production – consommations intermédiaires)
Il est possible d’exprimer le PIB de 2 façons : En volume (Prix constants) Ou en valeur (Prix courants)
Le PIB en volume sert de comparaison au niveau international. Il s’agit d’un indicateur quantitatif.
- PNB : Mesure la valeur ajouté créer par les seuls unités nationale qu’elles soient situés en France ou à l’étranger.
B. La consommation des ménages
Traditionnellement les économistes découpent l’activité économique en 3phases :
- 1ère phase : Production de richesses.
- 2ème phase : Partage des revenus. (Revenus primaires et secondaires)
- 3ème phase : Arbitrage entre consommation et épargne
Le niveau de consommation des ménages dépend de son pouvoir d’achat. On appelle pouvoir d’achat la capacité qu’à un ménage à se procurer un ensemble de bien ou de service à partir de son revenu disponible (Revenu primaire travail, capital, mixte etc. + revenue secondaire aides etc. - prélèvements obligatoires impôts taxes etc.)
Il est possible de comparer le pouvoir d’achat des ménages au niveau international. On utilise pour cela la notion de standard de pouvoir d’achat.
Le standard de Pouvoir d’Achat est une unité monétaire artificielle qui élimine les différences de niveau de vie entre les pays.
Si la croissance permet d’expliquer une augmentation des richesses, elle ne permet pas a elle seul d’expliquer l’amelioration des niveaux de vie car elle n’offre qu’une vision quantitative. Pour avoir une vision qualitative du niveau de vie, il faut se referer a la notion de développement économique.
II) Le développement économique
On appelle développement économique le processus qualitatif qui vise à l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble de la population. Cette amélioration peut provenir de différent facteur :
- Le développement des infrastructures
- Une plus grande industrialisation et une tertiarisation
...